Bigmammy en ligne

04 octobre 2007

Tricot facile, une petite veste en un seul morceau

Une brassière pour les premiers jours

 

 

En attendant la venue de Miniboy, voici un modèle très bien adapté de petit gilet pour tout petit. Pour le confectionner, il faut 2 pelotes de fil fin (Phildar super baby), des aiguilles 2,5 et 6 boutons de nacre type chemise d’homme.C'est la technique dite du Top-down.

 

Brassi_re_1er__geL’ouvrage est fait rapidement en un seul morceau, il ne comporte que peu de coutures (uniquement le dessous des manches), le raglan est très souple pour habiller Bébé.

 

On commence par le col : monter 66 mailles et faire 4 rangs de point mousse (tout à l’endroit). Au 4° rang, ménager à droite pour les filles et à gauche pour les garçons une première boutonnière située à 3 mailles du bord : un jeté puis deux mailles ensemble sur le premier rang, toutes les mailles comme elles viennent au rang suivant. Pour la poursuite de l’ouvrage, on réservera les 6 premières et les 6 dernières mailles au point mousse pour des bordures de devant impeccables. Les explications suivantes concernent donc les mailles du milieu.

 

5° et 6° rang : 2 rang jersey puis 2 rangs en côtes 1/1. Ensuite tricoter deux fois toutes les mailles endroit (une fois à l’endroit et une fois à l’envers, ce qui donne 27 mailles supplémentaires) soit au total 93 mailles. Faire 3 rangs en côtes 2/1 : deux mailles endroit, 1 maille envers.

Commencer le 1er rang du raglan en répartissant le travail en 5 zones : bordure+demi-devant – manche – dos – manche – demi-devant+bordure. Après les 6 mailles bordure, tricoter 11 mailles, un jeté, deux mailles endroit, un jeté, 11 mailles, un jeté, 2 mailles endroit, un jeté, 29 mailles, un jeté, 2 mailles, un jeté, 11 mailles, 1 jeté, 2 mailles, 1 jeté, 11 mailles et 6 mailles mousse. Tricoter toutes les mailles retour à l’envers, à l’exception des bordures.

3° rang raglan : 12 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 31 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 12 mailles et 6 mailles pour la bordure. Continuer les mailles du milieu en ajoutant à chaque rang sur l’endroit un jeté de chaque côté des 2 mailles jersey seules : 15 fois en tout. Dans le même temps, faire les boutonnières au dessous de la première, tous les 10 rangs..7 

Au total on a 213 mailles. Laisser en attente les devants et le dos et travailler en jersey chaque manche séparément (bien compter le nombre de rangs pour que les deux manches soient identiques): tricoter 10 cm, puis terminer chaque manche par 6 rangs de point mousse et rabattre.

Reprendre les 131 mailles laissées en attente, tricoter le corps en jersey (10 cm) et terminer par 8 rangs de point mousse et rabattre. 

Coudre les dessous de manche et les petits boutons.

 

Posté par mpbernet à 14:16 - Tricot basique - Commentaires [32] - Permalien [#]

Commentaires

    Merci pour les explications! Le résultat est très chouette.

    Posté par Valette, 14 janvier 2008 à 16:04
  • Merci pour les explications, je vais bientôt l'essayer!!!

    Posté par Elise, 21 janvier 2008 à 20:13
  • Tricot " trous dans épaule"

    Pouvez vous me compléter ces explications ? MERCI

    Il y a un truc pour éviter ces trous. Il faut tricoter la 1ère maille en ... Rabattre 2 mailles pour l’emmanchure puis initier le raglan comme pour le reste ...

    Posté par pipeline, 26 janvier 2008 à 11:02
  • o wééééééééééé, super cool!! Je cherchais un modèle super easy pour un gilet de naissance pour ma poulette!!
    merci,merci, je vais le tenter!(heuuuuu, dés que je termine les chaussons et heuuuuuuuusa petite couverture au point mousse et heuuuuuuu...Bon, oui, je sais, faut que je finisse mes en cours!!)

    Posté par tichat, 30 janvier 2008 à 20:38
  • très beau

    je sais qu'il ce fait des modèles de brassière sans coutures même pas pour la longueur des bras , elle se commence aussi par le cou , et lorsqu'on arrive au bras il doit falloir prendre plusieurs aiguilles style chaussette .Je recherche ce modèle mais ne le trouve pas , c'est un modèle du temps de nos grands mère .
    74martinef@free.fr

    Posté par Martine, 25 janvier 2009 à 15:16
  • explication en plus

    quand vous dites après 6 mailles bordure , tricoter 11 mailles, un jeté, deux mailles endroits, un jeté, 2 mailles endroits, un jeté , 29 mailles etc ... nous devons comprendre 11 mailles "endroits" et 29 mailles "endroits" ou des mailles comme le rang précédent en cote 2/1. Dans certains cas vous précisez si les mailles sont endroits ou jersez dans d'autres vous le faites pas. . Que dois-je comprendre ?

    Posté par acacontini, 07 février 2009 à 11:03
  • super modèle

    J'ai fait cette petite brassière et le résultat me plait et plait beaucoup aux autres. Je pense que l'on peut en faire un petit gilet pour plus grands. Serait-il possible de savoir les mesures pour bébés plus grands (6-9 mois)? ça serait vraiment sympa car c'est un modèle vraiment passe-partout.

    Posté par acacontini, 04 mars 2009 à 12:47
  • Désolée, mais je tricote rarement pls grand....

    L'expérience montre qu'au delà de la période "naissance", les jeunes maman préfèrent habiller leur tout petit avec des vêtements plus moderne que des brassières. Ce pourquoi je n'ai plus des explications au-delà de la taille 0-3 mois qui me sert à faire des cadeaux de naissance. Si vous augmentez les explications de 15% partout, vous devez pouvoir réaliser un modèle similaire plus grand ?

    Posté par bigmammy, 04 mars 2009 à 14:34
  • exlplication

    Bonjour,
    Je suis debutante depuis longtemps
    j'aimerais tricoter une brassiere 3 mois
    en un seul morceau
    mais mes augmentations ne st ps tres belles.

    merci pour le tuyaux
    bea

    Posté par beatrice, 05 mars 2009 à 08:06
  • Pour Béatrice.....

    Essayez la T-Brassière tout en mousse. C'est très facile, en un seul morceau, il faut simplement rajouter des mailles pour les manches, et c'est tout droit ! Le résultat est très pratique : tout doux, ne "roule" pas, très souple, se ferme devant ou derrière, couvre bien ! Courage.

    Posté par bigmammy, 05 mars 2009 à 09:19
  • super beau

    tous ces modèles et bravo
    je vais faire un essai pour un petit pantalon

    Posté par valentine, 25 juin 2009 à 13:49
  • merci

    Merci pour ce joli modèle et ce blog rafraichissant.

    Posté par cathy, 07 février 2010 à 19:53
  • magnifique !

    Bonsoir votre blog est super sympa ,débutante en layette je vais me faire un plaisir en réalisant celle qui se tricote en un seul morceau!Merci beaucoup.
    Bonne soirée.

    Posté par ponponrose, 08 février 2010 à 19:56
  • thanks

    Posté par cheap christian, 21 mai 2010 à 09:03
  • super modèle je vais le faire pour voir ce que ca donne.merci .

    Posté par coco 34, 17 juin 2010 à 13:33
  • les manches

    tres joli empiecement, mais moi je tricote les manche (qd j arrive a la separation , corp manche) avant le corp c ets plus facile

    Posté par nicoles, 25 août 2010 à 12:12
  • Chère Bigmammy
    J'ai dévoré votre rubrique 'Tricot'. La technique GRR enfin expliquée. En effet, c'est celle de mon livre Japan Tricot, très beau, mais impossible à déchiffrer, comme c'est écrit en .... Japonais.Je vais donc tricoter le paletot de printemps pour une jeune Polly née il y a tout juste 3 semaines.
    Merci !!!!

    Posté par M&M, 11 décembre 2010 à 09:00
  • merci à vous Bigmammy

    je tricote bénévolement pour des petits bouts en Asie et depuis que je vous ai découverte, je me régale avec vos modèles ultra intemporels que je modifie au gré de mes fantaisies et de mes laines. Je coordonne tous mes gilets/brassières avec un petit bonnet et j'apprécie vraiment ces modèles de base.
    Je vais régulièrment sur votre blog dans l'attente de nouvelles beautés.
    Bien amicalement
    Evelyne

    Posté par linette9153, 31 mars 2011 à 16:25
  • manches

    bonjour et merci pour ce joli modèle

    je vais essayer de le faire,
    j'ai lu jusqu'au bout et je ne vois pas combien de maille il faut mettre en attente pour les devants et le dos pour faire les manches après sles 213 mailles obtenues

    merci de votre réponse et bonne continuation

    Posté par françoise, 19 mai 2011 à 16:18
  • j'ai réussi

    bonsoir
    je l'ai faite et elle est toute mignonne, je vais en faire une autre, je la trouve sympa et rapide à faire

    merci encore pour ce joli petit modèle

    françoise

    Posté par françoise, 28 juillet 2011 à 20:23
  • brassière

    je viens de commencer, facile à exécuter... je fais faire 2 ou 3 diminutions pour les manches... en tout cas Merci pour ce modèle car je cherchais des modèles naissance à 3 mois faits en une seule pièce.

    Posté par yole, 25 septembre 2011 à 23:33
  • elle est super à tricoter

    bonsoir

    je reviens encore une fois pour vous dire que cette petite veste a beaucoup de succés, , j'en ai fait quelques unes pour les maternités
    merci encore pour ce modèle

    Françoise

    Posté par françoise, 03 mars 2012 à 19:40
  • LES BOUTONNIERES

    Bonjour, je sais que la tradition nous impose un sens pour les boutonnières, mais franchement, je préfère penser au fait que la maman est gauchère ou droitière.... cela change beaucoup la donne ! Je suis gauchère et il m'est bien plus pratique, que bébé soit une fille ou un garçon, de réaliser les boutonnières sur le côté droit de l'ouvrage (à droite face à la tricoteuse).

    Posté par glucose54, 22 mai 2012 à 18:50
  • merci beaucoup pour ce joli modèle que j'ai eu plaisir à tricoter
    je vous mets en lien sur mon blog lundi avec la brassière que j'ai tricotée
    bon week-end

    Posté par zabelle, 30 juin 2012 à 16:06
  • SOS Bigmammy ,brassiere premiers jours en détresse.

    bonjour, je tricote votre petite veste en un seul morceau ,tricot facile,elle est tres jolie, mais comment avoir 27mailles supplémentaires en tricotant 2fois toues les mailles endroit, je ne comprend pas? par avance merci pour les infos.

    Posté par MUSLETTE, 26 février 2013 à 17:58
  • comment avoir 27mailles supplémentaires en tricotant 2fois toues les mailles endroit, je ne comprend pas? par avance merci pour les infos.

    Posté par joefin, 10 mai 2014 à 13:46
    • Au début, vous avez monté 66 mailles, mais vous avez réservé les 6 premières et les 6 dernières mailles pour les bordures. Il reste 54 mailles pour le total entre les bordures. Si vous tricotez chaque maille endroit – c’est-à-dire une maille sur deux – deux fois, vous obtiendrez effectivement 27 augmentations !

      Posté par mpbernet, 10 mai 2014 à 16:19
  • je m'excuse mais ça n'est pas clair pour moi (je suis débutante en tricot)

    Posté par joefin, 11 mai 2014 à 09:49
  • augmentations

    bonjour
    pour répondre à ta question, tu as après les 4 rangs mousses, 2 rangs de jersey et 2 rangs de côtes,
    les côtes 1 maille endroit, 1 maille envers,

    donc après ces deux rangs tu fais 6 mailles bordures mousse, ensuite tu tricotes 2 fois les mailles endroits de tes côtes, regardes sur internet pour tricoter une augmentation dans la maille endroit
    j'espère que tu as coompris
    bonne journée

    Posté par françoise, 11 mai 2014 à 11:46
  • superbe!

    mignon,merci!-)

    Posté par anne, 01 juillet 2014 à 17:55
  • Bonsoir et un grand merci pour vos tutsis de tricot.Je suis en train de tricoter la veste en un seul morceau et je reste coincée sur un truc tout bête :au moment de tricoter les manches séparément, je ne comprends plus combien de mailles comportent les différentes parties pouvez vous m aider ?
    Un grand merci
    Benedicte

    Posté par Fabre, 27 octobre 2015 à 21:46
    • Si vous avez fait 14 fois un rang d’augmentations pour la totalité du raglan, vous obtenez 205 mailles qui doivent se répartir comme suit :
      - 1 demi-devant : 25 mailles,
      - manche : 49 mailles,
      - dos : 57 mailles,
      - manche : 49 mailles,
      - deuxième demi-devant : 25 mailles.
      Une fois chaque manche terminée (même nombre de rangs, reprenez les 107 mailles du corps jusqu’à la hauteur totale souhaitée, toujours avec les 6 premières et les 6 dernières au point mousse pour la bordure.
      Bon courage !

      Posté par mpbernet, 28 octobre 2015 à 09:07

Poster un commentaire