04 octobre 2007
Une petite veste en un seul morceau
Une brassière pour les premiers jours
En attendant la venue de Miniboy, voici un modèle très bien adapté de petit gilet pour tout petit. Pour le confectionner, il faut 2 pelotes de fil fin (Phildar super baby), des aiguilles 2,5 et 6 boutons de nacre type chemise d’homme.C'est la technique dite du Top-down.
L’ouvrage est fait rapidement en un seul morceau, il ne comporte que peu de coutures (uniquement le dessous des manches), le raglan est très souple pour habiller Bébé.
On commence par le col : monter 66 mailles et faire 4 rangs de point mousse (tout à l’endroit). Au 4° rang, ménager à droite pour les filles et à gauche pour les garçons une première boutonnière située à 3 mailles du bord : un jeté puis deux mailles ensemble sur le premier rang, toutes les mailles comme elles viennent au rang suivant. Pour la poursuite de l’ouvrage, on réservera les 6 premières et les 6 dernières mailles au point mousse pour des bordures de devant impeccables. Les explications suivantes concernent donc les mailles du milieu.
5° et 6° rang : 2 rang jersey puis 2 rangs en côtes 1/1. Ensuite tricoter deux fois toutes les mailles endroit (une fois à l’endroit et une fois à l’envers, ce qui donne 27 mailles supplémentaires) soit au total 93 mailles. Faire 3 rangs en côtes 2/1 : deux mailles endroit, 1 maille envers.
Commencer le 1er rang du raglan en répartissant le travail en 5 zones : bordure+demi-devant – manche – dos – manche – demi-devant+bordure. Après les 6 mailles bordure, tricoter 11 mailles, un jeté, deux mailles endroit, un jeté, 11 mailles, un jeté, 2 mailles endroit, un jeté, 29 mailles, un jeté, 2 mailles, un jeté, 11 mailles, 1 jeté, 2 mailles, 1 jeté, 11 mailles et 6 mailles mousse. Tricoter toutes les mailles retour à l’envers, à l’exception des bordures.
3° rang raglan : 12 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles endroit, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 31 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 13 mailles, 1 jeté, 2 mailles endroit, 1 jeté, 12 mailles et 6 mailles pour la bordure. Continuer les mailles du milieu en ajoutant à chaque rang sur l’endroit un jeté de chaque côté des 2 mailles jersey seules : 15 fois en tout. Dans le même temps, faire les boutonnières au dessous de la première, tous les 10 rangs..7
Au total on a 213 mailles. Laisser en attente les devants et le dos et travailler en jersey chaque manche séparément (bien compter le nombre de rangs pour que les deux manches soient identiques): tricoter 10 cm, puis terminer chaque manche par 6 rangs de point mousse et rabattre.
Reprendre les 131 mailles laissées en attente, tricoter le corps en jersey (10 cm) et terminer par 8 rangs de point mousse et rabattre.
Coudre les dessous de manche et les petits boutons.
Commentaires
o wééééééééééé, super cool!! Je cherchais un modèle super easy pour un gilet de naissance pour ma poulette!!
merci,merci, je vais le tenter!(heuuuuu, dés que je termine les chaussons et heuuuuuuuusa petite couverture au point mousse et heuuuuuuu...Bon, oui, je sais, faut que je finisse mes en cours!!)très beau
je sais qu'il ce fait des modèles de brassière sans coutures même pas pour la longueur des bras , elle se commence aussi par le cou , et lorsqu'on arrive au bras il doit falloir prendre plusieurs aiguilles style chaussette .Je recherche ce modèle mais ne le trouve pas , c'est un modèle du temps de nos grands mère .
74martinef@free.frexplication en plus
quand vous dites après 6 mailles bordure , tricoter 11 mailles, un jeté, deux mailles endroits, un jeté, 2 mailles endroits, un jeté , 29 mailles etc ... nous devons comprendre 11 mailles "endroits" et 29 mailles "endroits" ou des mailles comme le rang précédent en cote 2/1. Dans certains cas vous précisez si les mailles sont endroits ou jersez dans d'autres vous le faites pas. . Que dois-je comprendre ?
super modèle
J'ai fait cette petite brassière et le résultat me plait et plait beaucoup aux autres. Je pense que l'on peut en faire un petit gilet pour plus grands. Serait-il possible de savoir les mesures pour bébés plus grands (6-9 mois)? ça serait vraiment sympa car c'est un modèle vraiment passe-partout.
Désolée, mais je tricote rarement pls grand....
L'expérience montre qu'au delà de la période "naissance", les jeunes maman préfèrent habiller leur tout petit avec des vêtements plus moderne que des brassières. Ce pourquoi je n'ai plus des explications au-delà de la taille 0-3 mois qui me sert à faire des cadeaux de naissance. Si vous augmentez les explications de 15% partout, vous devez pouvoir réaliser un modèle similaire plus grand ?
Pour Béatrice.....
Essayez la T-Brassière tout en mousse. C'est très facile, en un seul morceau, il faut simplement rajouter des mailles pour les manches, et c'est tout droit ! Le résultat est très pratique : tout doux, ne "roule" pas, très souple, se ferme devant ou derrière, couvre bien ! Courage.
Chère Bigmammy
J'ai dévoré votre rubrique 'Tricot'. La technique GRR enfin expliquée. En effet, c'est celle de mon livre Japan Tricot, très beau, mais impossible à déchiffrer, comme c'est écrit en .... Japonais.Je vais donc tricoter le paletot de printemps pour une jeune Polly née il y a tout juste 3 semaines.
Merci !!!!merci à vous Bigmammy
je tricote bénévolement pour des petits bouts en Asie et depuis que je vous ai découverte, je me régale avec vos modèles ultra intemporels que je modifie au gré de mes fantaisies et de mes laines. Je coordonne tous mes gilets/brassières avec un petit bonnet et j'apprécie vraiment ces modèles de base.
Je vais régulièrment sur votre blog dans l'attente de nouvelles beautés.
Bien amicalement
EvelyneLES BOUTONNIERES
Bonjour, je sais que la tradition nous impose un sens pour les boutonnières, mais franchement, je préfère penser au fait que la maman est gauchère ou droitière.... cela change beaucoup la donne ! Je suis gauchère et il m'est bien plus pratique, que bébé soit une fille ou un garçon, de réaliser les boutonnières sur le côté droit de l'ouvrage (à droite face à la tricoteuse).
Au début, vous avez monté 66 mailles, mais vous avez réservé les 6 premières et les 6 dernières mailles pour les bordures. Il reste 54 mailles pour le total entre les bordures. Si vous tricotez chaque maille endroit – c’est-à-dire une maille sur deux – deux fois, vous obtiendrez effectivement 27 augmentations !
augmentations
bonjour
pour répondre à ta question, tu as après les 4 rangs mousses, 2 rangs de jersey et 2 rangs de côtes,
les côtes 1 maille endroit, 1 maille envers,
donc après ces deux rangs tu fais 6 mailles bordures mousse, ensuite tu tricotes 2 fois les mailles endroits de tes côtes, regardes sur internet pour tricoter une augmentation dans la maille endroit
j'espère que tu as coompris
bonne journéeBonsoir et un grand merci pour vos tutsis de tricot.Je suis en train de tricoter la veste en un seul morceau et je reste coincée sur un truc tout bête :au moment de tricoter les manches séparément, je ne comprends plus combien de mailles comportent les différentes parties pouvez vous m aider ?
Un grand merci
BenedicteSi vous avez fait 14 fois un rang d’augmentations pour la totalité du raglan, vous obtenez 205 mailles qui doivent se répartir comme suit :
- 1 demi-devant : 25 mailles,
- manche : 49 mailles,
- dos : 57 mailles,
- manche : 49 mailles,
- deuxième demi-devant : 25 mailles.
Une fois chaque manche terminée (même nombre de rangs, reprenez les 107 mailles du corps jusqu’à la hauteur totale souhaitée, toujours avec les 6 premières et les 6 dernières au point mousse pour la bordure.
Bon courage !
Info
Bonjour! Je ne comprends pas a quel moment il faut monter les 49 mailles pour les 2 manches. Pouvez vous me l'indiquer svp? Ensuite, apres avoir fait les 2 manches sur 27 rangs, vous reprenez les 107 mailles (les 1/2 devant et le dos) mais il faut des fentes pour y coudre les manches, non? Merci pour votre reponse. Marie.
Il ne faut pas monter les mailles pour les manches puisque vous les avez déjà sur l'aiguille. A la fin du raglan, vous avez une séparation de fait en 5 parties : demi-devant - manche - dos, manche _ demi-devant. Vous allez travailles successivement et uniquement sur la première manche et laisser en attente les reste, quand vous atteignez le poignet, vous coupez le fil et vous pouvez reprendre le travail en faisant le rang de réunion du dos (de manche à manche et s'occuper de la 2° manche; reprendre enfin les mailles restée en attente pour les demi(devants et le dos en un seul morceau. Vous deux manches seront cousues de l'aisselle au poignet et ce sera la seul couture de cette petite veste.
Merci pour les explications! Le résultat est très chouette.