Bigmammy en ligne

04 octobre 2007

Risotto aux courgettes

 

Commencer par éplucher un ou deux oignons et détailler 150g de petit salé (poitrine de porc fraîche) en fins lardons. On peut aussi remplacer les lardons par des tranches de bacon coupées finement au mixer, cela est moins gras.
Faire blanchir 3 minutes les lardons dans l’eau bouillante et laisser sécher sur du papier absorbant. Peler les courgettes, les couper en rondelles, sans les faire dégorger. Risotto_aux_courgettes
Mouiller avec 15 à 20 cl de vin blanc et remuer jusqu’à complète évaporation.
Colorer à l’aide de safran. Préférer les pistils frais mais une dose ou deux de safran en poudre (selon la quantité de riz prévue) fait aussi bien l’affaire. Faire revenir l’épice. Tourner, saler et poivrer.
Ajouter les morceaux de courgette qui vont « rendre » une grande quantité de liquide. Couvrir et laisser à feu doux le temps que le riz cuise (environ 20 minutes, à surveiller). Veiller à compléter avec de l’eau ou du bouillon afin que le fond n’attache pas s’il n’y a pas assez de liquide. Vérifier l’assaisonnement. La consistance globale doit être crémeuse. Ajouter au dernier moment une petite poignée de fromage râpé et deux jaunes d’œufs. Le risotto devient alors brillant. Servir chaud.



Posté par Bigmammy à 20:52 - Légumes - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • Proportions

    Alléchée j'ai lu la recette en détail...quelles sont les proportions? pour combien? quand rajoute t on le riz? et les lardons?

    m. gourmande, copine de forum de flo

    Posté par m., 05 octobre 2007 à 12:35
  • mdrrrrr

    mauricette tu es tombée sur LA faille des recettes de big mammy, le manque de détail je te raconte pas la note de tel quand on se met à faire un de ses recettes

    Posté par Flo, 05 octobre 2007 à 18:31
  • Question évidente...

    ...car la seule chose non précisée, c'est comment mettre le riz ! Il manque un morceau...de la recette en effet. Après avoir fair revenir les lardons et les oignons, on jette le riz (une tasse par personne) et on le fait revenir jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ensuite, on verse le verre de vin blanc puis la courgettes. Et on surveille que ça ne brûle pas. Je corrige le paragraphe qui a "sauté" à la copie. Merci de votre intervention.

    Posté par Bigmammy, 05 octobre 2007 à 18:44

Poster un commentaire