Bigmammy en ligne

05 octobre 2007

Une petite veste pour Romane


Veste_3_ans_001Florence a choisi la couleur de la "vestote" de sa fille : le noir. J’ai choisi la matière : un fil 50% laine, 50% alpaga (Cerès de Bouton d’Or), qui est soyeux à travailler et « monte » vite. Avec des aiguilles 3,5 – je tricote très souple – l’échantillon de 10cm donne 17 mailles et 23 rangs. 7 pelotes ont été nécessaires.

La forme est ultra simple. On commence traditionnellement par le dos : monter 62 mailles et commencer directement au point jersey ; le bas de l’ouvrage roulottera légèrement, c’est exprès. Tricoter 23 cm soit 58 rangs puis rabattre de chaque côté 2 mailles pour l’emmanchure.

Ensuite, diminuer de chaque côté pour le raglan 1 maille de la façon suivante : à droite, tricoter 1 maille puis 2 mailles ensemble à l’endroit. A gauche, à la fin du rang au niveau de l’avant-avant dernière maille, faire un surjet simple : glisser sans la tricoter la 3° maille avant la fin, tricoter la maille suivante et glisser la maille précédente sur cette maille, puis tricoter la dernière maille. Le rang retour se tricote à l’envers simplement. Répéter pour tous les rangs endroit,17 fois. Il reste 24 mailles au niveau du col, à rabattre souplement.

Manches : les tricoter ensemble sur les mêmes aiguilles avec deux pelotes distinctes. Monter 36 mailles et tricoter en côtes 2 /2 pendant 8 rangs. Continuer en jersey en augmentant 1 maille de chaque côté tous les 8 rangs 6 fois, pour obtenir 48 mailles. Pour l’emmanchure, rabattre deux mailles de chaque côté et tricoter le raglan de la même façon que le dos. Il reste 10 mailles en haute, à rabattre souplement.

Devants : procéder de la même façon que les manches en tricotant en vis-à-vis. Monter 32 mailles et commencer en jersey pendant 58 rangs. Rabattre 2 mailles pour l’emmanchure puis initier le raglan comme pour le reste. A environ 29 cm de hauteur totale, réaliser l’encolure en rabattant tous les 2 rangs (tout en continuant le raglan) deux fois 3 mailles puis deux fois 2 mailles. Il reste 3 mailles à la pointe. Rabattre.

Bien repasser tous les morceaux à la pattemouille. Monter les 5 parties en commençant par coudre le raglan, puis les coutures des dessous de manches et des côtés. Repasser à nouveau en aplatissant bien le bas. Sur chaque côté des demi-devants, relever le même nombre de mailles (48) et tricoter en côtes 2/2 pendant 8 rangs et rabattre souplement. Ménager du côté gauche (pour les filles) des boutonnières réparties à égale distance, à partir du 2° rang de côtes : tricoter deux mailles ensemble puis un jeté.

Pour le col, relever le long de l’encolure 84 mailles, bien réparties entre les 5 parties. Tricoter le col en côtes 2/2, en commençant par une maille endroit, aussi longtemps que l’on désire un grand col. Ici 24 rangs donne un col « officier ». Coudre les boutons.

Aujourd'hui, je commence par une fiche tricot, histoire aussi de me souvenir pour le jour où je la referai.

Posté par mpbernet à 10:32 - Tricot basique - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • Bravo !

    Merci pour tous vos merveilleux modèles.
    Que votre famille doit être gâtée !
    Bientôt mamie pour la 1ère fois, je ferai bon usage de ces modèles.
    Continuez !
    Bonne soirée.
    Chantal

    Posté par Chantal, 22 décembre 2008 à 17:56

Poster un commentaire