Bigmammy en ligne

05 octobre 2007

Un classique de la layette

La brassière avec empiècement rond

Brassi_re_mousseIl s’agit d’un modèle de brassière classique, le plus enveloppant et le plus chaud pour Bébé (taille 1er âge) qui soit possible, puisqu’il est tricoté en un seul morceau, tout au point mousse, avec seulement une couture au bas des manches. C’est donc un peu plus long à réaliser qu'en jersey - mais convient tout à fait pour l'hiver - et nécessite des aiguilles auxiliaires, ou mieux une grande épingle pour mettre en attente des mailles à reprendre plus tard. L’ouvrage se commence par le demi-dos droit(ou demi-dos gauche selon que l’on choisit de porter la brassière avec le boutonnage devant (voir la photo) ou derrière. Deux à trois pelotes seront à prévoir, à tricoter avec des aiguilles n°2,5.

Monter 46 mailles, tricoter 4 rangs en mousse puis continuer en rangs « raccourcis », c'est-à-dire retourner le travail périodiquement sans tricoter toutes les mailles qui sont sur l’aiguille.

*tricoter 28 mailles, revenir à l’envers de l’ouvrage mais toujours à l’endroit (c’est du point mousse), tricoter ensuite 36 mailles, revenir, tricoter 42 mailles, revenir, tricoter les 46 mailles, revenir*. On répète cette séquence (46 mailles puis successivement 28, 36, 42 et 46 autant de fois qu’il faut pour le demi-dos. A 16 cm mesuré au bas de l’ouvrage, tricoter 26 mailles et les mettre en attente sur une aiguille auxiliaire. Continuer sur les 20 mailles de l’aiguille gauche, et au retour, augmenter en montant à la suite sur l’aiguille 22 mailles (manche). Continuer la séquence des rangs raccourcis, en raccourcissant également au niveau du poignet sur les quatre dernières mailles mousse : n’aller au bout que d’un rang sur deux, sauf pour les 6 premiers rangs et 6 derniers rangs. La manche mesure environ 15 cm (au milieu). A ce niveau, rabattre les 22 premières mailles, terminer le rang d’empiècement. Au retour, reprendre les mailles en attente et commencer le devant. Celui-ci mesure environ 20 cm de large. Faire la seconde manche vis-à vis de la première selon le même procédé, puis le demi-dos gauche identique au premier.

Rabatte souplement après 4 rangs complets. Coudre deux petites brides le long d’un côté, coudre les dessous de manche et les boutons.

Si on réalise le travail simplement comme décrit, on obtiendra des sortes de « trous » lors de chaque retour de rang incomplet. Il y a un truc pour éviter ces trous. Il faut tricoter la 1ère maille en passant le fil par-dessus l’aiguille droite (un jeté) et continuer le rang, revenir sur les mailles puis tricoter ensemble le jeté et la maille suivante. Mais on peut aimer aussi les trous-trous qui forment une sorte de guirlande….

Posté par Bigmammy à 18:09 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire