Bigmammy en ligne

10 octobre 2007

Pour meubler vos nuits blanches

Une découverte de l'été dernier, à vous faire partager si vous n'avez pas de livre en ce moment sur votre table de nuit, surtout si vous avez aimé Venise.....

Imaginez le cadre de la Fénice, le célèbre opéra de Venise, un soir de représentation : le maestro, qui présente tous les traits d’Herbert von Karajan, est retrouvé assassiné dans sa loge, empoisonné….l’enquête est confiée au commissaire Brunetti. Voilà comment il faut aborder l’œuvre de Donna Leon, car ce premier roman donne la clé de tous ses personnages.

Le commissaire tout d’abord, pour lequel j’éprouve une véritable tendresse. Il est en butte aux tracasseries stupides de son supérieur hiérarchique, mais est soutenu par son épouse, superbe professeur d’université issue de la plus vieille noblesse vénitienne, et par surcroît excellente cuisinière.  Le patron a toutefois une assistante particulièrement accorte, subtile hackeuse, qui rend de merveilleux services et adore garnir son petit bureau de splendides bouquets. Venise est une ville où la criminalité est relativement faible, mais où la corruption règne, comme ailleurs en Italie. Donna Leon en fait le sujet central de la plupart de ses romans…aussi n’est elle pas traduite en italien. C’est réaliste, actuel, sensible, et très efficace. Tous les romans sont disponibles en format poche ! A vous les nuits blanches….

Donna_LeonDonna Leon, née en 1942 : Son premier roman, Mort à la Fenice a été couronné par le prestigieux prix japonais Suntory, qui récompense les meilleurs suspenses. Après Mort en terre étrangère (Calmann-Lévy, 1997), Un Vénitien anonyme, Le Prix de la chair (Calmann-Lévy, 1998), Entre deux eaux (Calmann-Lévy, 1999), Péchés mortels (Calmann-Lévy, 2000), Noblesse oblige (Calmann-Lévy, 2001), L'affaire Paola (Calmann-Lévy, 2002), Des amis haut placés (Calmann-Lévy, 2003), Mortes-eaux (Calmann-Lévy, 2004) et Une question d'honneur (Calmann-Lévy, 2005), Le Meilleur de nos fils (Calmann-Lévy, 2006), Dissimulation de preuves est le treizième roman policier qui met en scène le commissaire Brunetti.(source Wikipedia)

.

Posté par Bigmammy à 17:07 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire