Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 octobre 2007

Gratin de pommes de terre savoyard

Comme les pommes de terre deviennent un produit de luxe, voici la recette la plus classique :

Et surtout ne pas confondre avec le gratin dauphinois dans lequel n'intervient pas de fromage râpé.

P1080656Faire préchauffer le four thermostat 8 (240°).

Choisir des pommes de terre classiques à chair blanche, de forme bien homogène, du type Bintche ou Belle de Fontenay, pour purée ou frites. Les peler en enlevant bien tous les « yeux ». Les couper au robot ou au couteau en rondelles régulières très fines.

 

Ne pas laver ni essuyer les rondelles.

Hacher finement trois gousses d’ail. Avec la quatrième coupée en deux, bien frotter le plat de service, fond et parois. Bien le beurrer ensuite.

Mettre au fond du plat une couche de pommes de terre, saupoudrer de sel, poivre et ail haché, deux grosses cuillerées à soupe de crème fraîche, quelques pincées de fromage râpé. Alterner jusqu’à épuisement en terminant par le fromage râpé. Parsemer de petites noisettes de beurre.

Verser dans le coin du plat un litre de lait bouillant – attention au volume car l’appareil gonfle – faire partir l’ébullition de l’ensemble sur le gaz.

Enfourner précautionneusement à four chaud et faire cuire 45 minutes à 1 heure selon la quantité de pommes de terre. 

Vérifier de temps à autre qu’il n’y a pas de débordement et/ou que le dessus du gratin ne prend pas trop rapidement couleur (si on constate à l’aide d’un couteau que les pommes de terre ne sont pas encore cuites, couvrir le gratin d’une feuille d’aluminium et baisser le four).

 

Variante : selon la tradition du grand-père Mens, on glisse sous la dernière couche de pommes de terre des côtes de porc taillées dans l'échine et préalablement revenues, ce qui permet de proposer un repas complet.

 

Il faut alors prévoir un plat de service à bords assez hauts et pouvant passer du four à la table.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 756
Depuis la création 7 280 612