Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 octobre 2007

Une recette de Nicolas

Bien sur, ce n'est plus tout à fait la saison, mais on doit en trouver tout de même.....et comme tout ce que cuisine mon gendre, c'est extrèmement minutieux, long à préparer et très naturel.

Artichauts poivrade au Parmesan

Artichauts_poivrade_au_parmesanL’ingrédient clé de cette recette est la coriandre : il en faut à la fois un bouquet frais et une petite quantité sous forme de graines. Utiliser d’autre part des citrons non traités. Eplucher les artichauts et ne garder que les cœurs, les étêter au tiers de leur hauteur et les placer au fur et à mesure dans une jatte d’eau glacée citronnée.

Cuire la moitié des artichauts – que l’on coupera en quatre - à couvert à l’eau salée pendant environ 30 minutes. L’autre moitié sera mangée crue : il convient alors de couper en fines rondelles les tranches d’artichauts, et de les enduire d’huile d’olive après les avoir saupoudrés de sel.

Presser un jus de citron et couper deux autres en tranches très fines avec leur peau. Mettre à bouillir dans une casserole le jus et les tranches de citron, un verre et demie d’huile d’olive, 10 cl de bouillon reconstitué, 1 c. à café de coriandre en graines, deux brins de thym si possible frais, quelques grains de poivre, une pincée de gros sel, un petit rouge détaillé en fines lamelles (attention de ne pas se frotter les yeux dans les deux heures qui suivent l’épluchage !), deux oignons frais taillés en fines lamelles. Laisser frémir pendant la cuisson des artichauts.

Dresser la salade en mélangeant les quarts d’artichauts tièdes et les tranches d’artichauts crus. Napper de la marinade tiède. Saupoudrer généreusement de copeaux de parmesan ainsi que de pluches de coriandre fraîche.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 780
Depuis la création 7 266 470