Bigmammy en ligne

28 octobre 2007

Pâté aux pommes de terre

p_t__pommes_de_terrePréparer à l’avance une boule de pâte brisée correspondant au double de ce qui serait nécessaire pour une tarte de 30 cm. de diamètre. Une bonne heure avant de faire le pâté, couper les pommes de terre (normales, bonnes pour un gratin ou des frites, type Belle de Fontenay ou Bintje) en lamelles fines comme pour un gratin dauphinois.

Couper d’autre part en morceaux très fins des oignons et du persil, en quantité telle que le volume de pommes de terre soit largement parsemé. Dans un saladier ou une terrine, disposer en couches alternées les tranches de patates, sel et poivre, une couche d’oignons et persil hachés. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser mariner au moins une heure. Prendre garde au noircissement de la pomme de terre : ce pourquoi le saladier en verre est recommandé. Prendre un moule de porcelaine à côtes larges et à bords hauts. Beurrer généreusement le fond et les bords, fariner éventuellement. Foncer à la main avec une partie de la pâte, en remontant jusqu’en haut. Piquer à la fourchette. Déposer l’ensemble tranches de pommes de terre et oignons/persil au fond du plat, avec une partie de l’eau rendue. Recouvrir avec une abaisse de pâte, étalée sur une feuille de papier d’alu et renversée en guise de couvercle. Bien souder les bords des deux parties de la pâte en roulant un bourrelet tout autour et en mouillant avec de l’eau. Faire un trou au milieu et y glisser une cheminée en papier aluminium roulé. Dorer le couvercle au pinceau avec un jaune d’œuf et un peu de lait. On peut faire des décorations avec des feuilles découpées dans la pâte s’il en reste…..

Mettre à four chaud (7-8, 230°) environ une heure. Au sortir du four, découper un cercle au plus près des bords de la tourtière et soulever le couvercle à l’aide de deux couteaux larges. Verser sur les pommes de terre 25 cl. de crème fraîche réchauffée dans une casserole. Replacer le couvercle. Si le plat de cuisson est présentable, on peut se dispenser de démouler.

Se mange chaud (en plat principal avec une salade), ou froid, le lendemain. Certains prétendent que c’est encore meilleur…….

Posté par Bigmammy à 10:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire