Bigmammy en ligne

04 décembre 2007

Pizza à ma manière

Ma pizza n’a que peu de rapport avec ce qu’il est convenu d’appeler une pizza italienne. C’est une tarte à la tomate, qu’on peut manger au sortir du four ou froide, coupée en morceaux, à l’apéritif. La pâte brisée de base peut servir à toutes sortes de préparations de tourtes, quiches, croûtes, etc… A vrai dire, je ne sais pas en faire d’autre ! la_pizzaLes proportions pour une tourtière de diamètre 30 centimètres :
- 7 cuillerées à soupe de farine tamisée type 55,
- 5 cuillerées à soupe d’huile (pas nécessairement d’olive),
- ½ à ¾ de sachet de levure chimique,
- un œuf entier,
- une pincée de sel fin,
- un peu d’eau tiède.

Dans un saladier, disposer la farine tamisée avec la levure, faire un puits au milieu où on casse l’œuf entier et on ajoute la pincée de sel. Verser l’huile et un tout petit peu d’eau. Garder à portée de main le verre d’eau et le paquet de farine, car la quantité totale des deux éléments dépend de la qualité de la farine et du degré d’hygrométrie de l’air…Mélanger le fond du saladier avec une cuillère afin d’incorporer petit à petit un maximum de farine qui s’effondre le long des bords. Au bout d’un moment, il faut y aller à la main, de façon à obtenir une masse souple, en rajoutant, si besoin, un peu d’eau et un peu de farine. Ne pas pétrir trop longtemps, cesser dès que la farine est incorporée. Laisser reposer si possible au moins une heure au frais et à l’ombre, le temps de préparer la garniture.
Plonger les tomates dans l’eau bouillante une minute, les monder après avoir enlevé au couteau le pédoncule (ou pécouïl), et tracé une petite croix au couteau à l’opposé afin que la peau se détache toute seule. Faire dégorger les tomates au sel sur une planche inclinée afin qu’elles rendent le maximum d’eau, sinon, la pâte sera détrempée. En hiver, on utilise aussi de la pulpe de tomate, bien égouttée ou légèrement revenue à sec dans une poêle anti-adhérente, avec un oignon émincé très fin.
Les ingrédients classiques de la garniture (hormis la tomate) sont : fromages divers (restes coupés en lamelles comme cantal, emmenthal, comté, roquefort, chèvre…ou lamelles de mozzarella, du fromage fondu, etc.) ou tout simplement du gruyère râpé. Et encore des câpres, des anchois, des olives, des champignons de Paris, des cèpes réhydratés, des lamelles de jambon, du Chorizo….
Foncer le moule à tarte avec les doigts et piquer avec une fourchette le fond et les bords. Déposer une première couche de fromage, puis les tranches de tomates. Saler, poivrer, saupoudrer de thym et d’origan, ail finement haché. Ajouter les ingrédients choisis pour la garniture et recouvrir avec du fromage râpé. Arroser avec un filet d’huile d’olive. Enfourner à four moyen (Th : 7 – 220°) pendant une demi heure.

Posté par Bigmammy à 12:07 - Entrées - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Bonjour Madame
    J' ai découvert votre blog par hasard et je suis enchantée de tout ce que l' on peut
    y trouver
    Merci pour tout
    MN Banquey

    Posté par Marieno, 17 janvier 2020 à 15:36

Poster un commentaire