Bigmammy en ligne

19 décembre 2007

Evadons-nous un peu de cette froidure....

Et transportons-nous par la pensée en Italie, et plus précisément en Emilie-Romagne, du côté de Bologne....deux recettes simples et chaleureuses :

Tagliatelle alla bolognese

Tagliatelle___la_bolognaiseFaire revenir à l’huile d’olive une petite carotte et un oignon émincés. Y adjoindre du boeuf émincé (pancetta) finement, des lardons coupés très fins (poitrine demi-sel préalablement blanchie une minute à l’eau bouillante), mouiller avec du lait. Saler et poivrer, ajouter une pincée de piment d’Espelette. Verser deux verres de vin (rouge ou blanc) et laisser réduire de moitié. Ajouter du concentré de tomates à raison de un tube pour 700g de viande et laisser mijoter doucement le ragu environ 3 heures (attention, ça attache vite, la tomate !). On peut aussi ajouter des cèpes secs préalablement réhydratés dans un peu d’eau tiède et coupés en morceaux.

Pendant ce temps, faire cuire à l’eau bouillante salée les tagliatelles (temps de cuisson variable en fonction du type de pâtes : fraîches (quelques minutes) ou sèches (voir sur l’emballage). Egoutter, verser dans le plat de service, ajouter du beurre et du Parmesan râpé. Verser la sauce au milieu et bien mélanger. Servir chaud !
N.B. C’est ce même « ragu » qui sert à confectionner les lasagnes, en concours avec une béchamel….

San Daniele et grana padano
San_Daniele_au_grana_padanoBien plus fin que le jambon de Parme, le San Daniele est produit par quelques artisans de cette ville du Frioul située au nord-ouest d’Udine. Il se déguste en tranches ultra-fines, transparentes et avec quelques bouchées de grana padano. Ce fromage à la texture grumeleuse caractéristique est le plus vendu au monde aujourd’hui. Il est produit en Lombardie – sa création est contemporaine de la fondation de l’abbaye cistercienne de Chiaravalle en 1135 – au Piemont et en Emilie-Romagne. A accompagner aussi d’une petite salade de roquette assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. Notre dîner rituel du lundi soir.

 

Posté par Bigmammy à 12:11 - Entrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire