Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2008

Le lac d'or, roman (164 p)

AmetteDeux flics, dont le narrateur. Une femme, jetée du pont sur les voies de la gare d’Austerlitz, tout près de la halle du Sernam. Une enquête qui se développe au coeur du quartier chinois. Cette femme, une prostituée, le narrateur la connaît, il a eu une aventure avec elle, autrefois….il se souvient, regrette…Comme dans les romans de Simenon, le mobile du crime, la recherche et la découverte de l’assassin n’ont qu’une importance relative. C’est le style, ici, qui prend aux tripes. L’atmosphère embrumée, poisseuse des soirs d’hiver, les cafés et les restaurants asiatiques où l’on commande du canard laqué. Pas un roman, une longue nouvelle, qui se lit d’une seule traite.

Jacques-Pierre Amette – écrit aussi sous le pseudonyme de Paul Clément - auteur dramatique et écrivain – et pas seulement de polars – a reçu le Prix Goncourt en 2003 pour « La maîtresse de Brecht ».

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 758
Depuis la création 7 285 766