Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2008

Un homme d'état au destin de roman

Sa vie est digne d’un roman à tel point que Balzac s’en est inspiré pour le personnage de Rastignac. Son père était un escroc et l’a abandonné. Il était d’une taille nettement inférieure à la moyenne. Il fut président de la République, bougeait sans cesse et pratiquait une éloquence d’une persuasion redoutable. Non, non, ce n’est pas celui auquel vous pensez….Il s’agit d’Adolphe Thiers, dont la biographie, sous la plume de Georges Valance, « Thiers, bourgeois et révolutionnaire » vient de paraître chez Flammarion (446 pages).
Adolphe_ThiersEntré très jeune en politique, attaché à l’argent et à son confort comme un homme issu de peu, symbole de la bourgeoisie conquérante du XIXème siècle, on a souvent tendance à ne l’évoquer que comme le fossoyeur de la Commune. Certes. Mais l’image est réductrice. Ce provincial à l’accent rocailleux séduit par son intelligence et grâce à son talent et à son ambition. Il se fait cornaquer par Talleyrand. Journaliste, historien de la Révolution, du Consulat et de l’Empire, il sera au cœur de la révolution de 1830 et théorise le système parlementaire. Jamais séduit par Napoléon III, il met en garde contre l’impréparation de la France et prévoit la catastrophe de 
1870. A 73 ans, ce sera lui qui néanmoins négocie avec Bismarck les conditions de paix, arrache le territoire de Belfort et réalise le redressement financier permettant à la France de s’acquitter de l’énorme dette de cinq milliards qui lui est imposée. Ainsi, plusieurs mois avant l’échéance, le territoire est libéré des troupes allemandes. Le dernier soldat d’occupation retourné au—delà du Rhin, Thiers sera mis en minorité par la République qu’il a largement contribué à installer dans une France où les élites sont largement monarchistes. Pas étonnant donc, qu’un tel nombre de rues portent son nom….

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 633
Depuis la création 7 279 856