27 janvier 2008
Des hommes d'Etat
Publié chez Grasset (450 pages).
Je viens de terminer le journal de bord – 1er janvier 2005 – 6 mai 2007 – du plus proche conseiller de Dominique de Villepin, Bruno Le Maire, que j’ai lu d’une traite.
Une chronique presque quotidienne du sommet de l’Etat, autour de trois figures emblématiques : un Président désabusé, vieillissant, indifférent, un premier ministre qui s’enfonce dans ses certitudes et ses maladresses, un Nicolas Sarkozy brûlant, habité par son ambition, enjôleur, et que l’auteur s’efforce de présenter sous le meilleur jour…..histoire, sans doute, de pouvoir à nouveau servir son pays !
De ces événements relatés, si on lui demande comment il concilie devoir de réserve et objectivité, il répond : "Sur la loyauté, j'ai toujours dit que j'étais fier du travail que nous avions réalisé avec Dominique de Villepin, et je ne change pas. Sur le devoir de réserve, j'ai volontairement évité de parler de tout ce qui était couvert par le secret : les affaires de défense, les conversations diplomatiques confidentielles, les sujets économiques sensibles. Je cherche une vérité sur le pouvoir et sur les hommes qui l'exercent, je ne montre pas ce qui doit rester secret." (blog Rue89).
Bruno Le Maire écrit bien, est très lucide, les passages sur sa vie de famille émeuvent. On comprend très bien la charge de travail – et émotionnelle - d’un tel « job » : directeur de Cabinet du Premier Ministre, c’est l’enfer. En contrepoint de « West wing », c’est un livre passionnant !