Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
26 février 2008

La Fayette, nous voilà

Biographie par Gonzague Saint Bris – Gallimard, Collection Folio, 527 pages

La_FayetteVoici un personnage historique dont l’image, en France tout au moins, est pour le moins brouillée : pour les uns hésitant, sinueux, naïf, incapable de jouer les grands rôles que le destin lui offre plus d’une fois, pour les autres, l’homme d’une seule conviction, celle de la liberté et des droits de l’homme, le héros des Deux Mondes. En fait, l’historiographie de la troisième République n’aura eu de cesse de le présenter sous un jour défavorable. Orphelin et millionnaire à quatorze ans, marié à seize ans à la femme de sa vie (qui n’en a que quatorze et qui se dévouera jusqu’à venir volontairement partager une captivité de plusieurs années lui ruinant la santé), il décide, seul, à dix-neuf ans, de partir soutenir les « Insurgents » américains en finançant l’expédition sur ses propres deniers. Universellement honoré aux Etats-Unis, fils spirituel de Georges Washington, franc-maçon convaincu et exemplaire, croyant viscéralement en les vertus de la république, il traverse la période révolutionnaire de façon atypique, en mettant en selle le roi Louis-Philippe.

On apprend une foule de chose en lisant la vie de ce personnage de roman auquel l’auteur a consacré vingt ans de recherche. Il faut en aimer le style, plus près de l’édito dans Elle que de la rigueur universitaire. C’est parfois agaçant, mais on finit par s’y habituer, ne pas laisser tomber pour connaître la fin. Cet ouvrage a au moins le mérite d’apporter au lecteur une explication à la ferveur américaine entourant le personnage, chose tout de même assez exceptionnelle pour être soulignée.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182