Bigmammy en ligne

29 février 2008

Médaillons de lotte au bouillon

 

m_daillons_de_lotte_aux_petits_l_gumesFaire détailler une queue de lotte en médaillons par le poissonnier, compter deux à trois morceaux par personne.


Couper en petits dés un oignon ou deux échalotes, deux carottes, une grande branche de céleri en fines tranches, écraser une à deux gousses d’ail ; monder deux petites tomates, les couper en quatre et enlever les graines. Inutile de faire dégorger. Préparer une cuillerée à soupe de feuilles de thym frais et une branche de romarin effeuillé.


Faire dissoudre un cube de bouillon de volaille dans un demi-litre d’eau (ou du fumet de poisson en poudre). Avoir sous la main 30 cl de vin blanc sec.
Dans le fond d’une cocotte allant au four, faire revenir cinq minutes à l’huile d’olive les dés d’oignons, le romarin et l’ail écrasé. Puis, après avoir bien épongé les médaillons de lotte et les avoir salés et poivrés, les faire revenir sur toutes leurs faces environ cinq minutes.

Verser le bouillon et le vin, les fines rondelles de carotte et de céleri, les herbes fraiches et les quartiers de tomates puis faire bouillir (et mousser) pour réduire quelques instants. Ajouter quelques pistils de safran.

Couvrir la cocotte et la mettre à four chaud (220°) pendant environ 15 minutes. Sortir la cocotte et vérifier la cuisson du poisson. Les carottes doivent rester croquantes. Le bouillon a blanchi mais reste très liquide.Servir dans des assiettes creuses : les médaillons recouverts de leur bouillon avec les légumes qui donnent des taches de couleur, verser sur chaque assiette un filet d’huile d’olive.

Posté par Bigmammy à 14:08 - Poissons - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire