Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
16 mars 2008

Etiquettage du taux de matières grasses des fromages

Comment trouver le « bon » fromage ?

Depuis que je suis un certain régime essentiellement orienté sur la réduction du sel et des matières grasses générant du cholestérol, j’ai banni le fromage de mes repas, terrible frustration. Pourtant, il n’est pas question de se priver totalement de fromages sous prétexte de régime, disent les diététiciens. Une portion par jour complétée par des laitages écrémés ou demi-écrémés permet de couvrir ses besoins en calcium, sans excès calorique, tout en préservant le plaisir de manger.

FromagesD’où ma surprise, en pénétrant à nouveau chez mon fromager habituel, devant l’étiquetage : soit deux fromages de chèvre apparemment similaires : l’un avec un taux de MG annoncé de 25%, l’autre de 45%. J’interroge le vendeur et demande si le second contient ainsi près de deux fois plus de MG que le premier : « Non madame, c’est parce que le premier fabriquant applique la norme d’étiquetage avec le taux de MG par rapport à l’extrait sec et l’autre par rapport au poids total du produit. En fait, ils contiennent tous les deux le même nombre de grammes de lipides». Je reste perplexe : comment se ferait-il qu’en France, coexistent encore deux normes ? Combien de temps cette cacophonie va durer ?
Vérification faite, le décret du 22 avril 2007 relatif aux fromages précise clairement dans son article 12 qu'est obligatoire  : "...l'indication de la teneur en matières grasses pour 100g de produit fini." Et quand le diététicien recommande de manger 50g de fromage à 25%, il importe de lui demander de préciser à quelle norme il se réfère ? S’agit-il d’une portion de Camembert (Miam) ou d’un de ces fromages allégés, pas tout à fait (Miam)…Voici quelques définitions :
Taux de matière grasse contenu dans 100g de fromage. La législation précise : moins de 20g = maigre; plus de 20g et moins de 30g = allégé ; plus de 50g et moins de 60g = gras ; plus de 60g et moins de 75g = double-crème; plus de 75g = triple-crème. La matière grasse annoncée sur les emballages des fromages est donc de temps en temps calculée à partir de l’extrait sec soit la matière sans son eau (ne vous y fiez pas !). Par exemple, un morceau de fromage pesant 100g et contenant 40 % de matière grasse, qui laisserait après dessiccation (dessèchement) un extrait sec de 45%, contiendrait en fait un taux réel de matière grasse de 40% sur 45% soit 18% sur 100g ou 18g de matière grasse. Une portion de 30g de gruyère ou de cantal couvre 1/3 des besoins de la journée en calcium : un bon rapport calcium/calories. Donc, notre seule solution, à nous les filles qui tiennent à conserver la ligne : regarder les étiquettes et s’informer de la norme à laquelle elle se réfèrent (pourcentage selon le poids d’extrait sec ou selon, le poids total du produit), agir auprès des détaillants afin qu’ils accordent leurs violons et n’affichent pas des taux correspondant à des normes différentes (on pourrait au minimum informer le client sur le mode de calcul), et surtout, peser chaque portion avant de s’en délecter (30g par jour, c’est pas beaucoup !). Facile, non…

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484