Bigmammy en ligne

30 mars 2008

Tiramisu de fruits rouges

Tiramisu_de_fruits_rougesPour huit personnes, il faut compter quatre œufs ultrafrais, 75g de sucre glace, 500g de mascarpone, le jus de deux oranges, 12 palets bretons au beurre, huit grosses fraises coupées en morceaux, deux barquettes de framboises, huit branchettes de groseilles. Oui, je sais, ce n’est pas « light » ni diététiquement correct. Mais j’ai bien dit pour huit !
Commencer par écraser, dans un grand plat creux, les palets bretons avec le cul d’une bouteille pleine, de façon à les réduire en grumeaux pas trop petits, façon « crumble ». Arroser avec le jus d’orange (si vous aimez l’alcool, vous pouvez ajouter du marasquin ou du rhum).
Casser les œufs séparément dans deux jattes. Mélanger le sucre avec les jaunes, puis en plusieurs fois, le mascarpone au fouet. Monter ensuite les blancs en neige et les incorporer à la spatule délicatement, en soulevant la masse, comme pour un soufflé.
La solution la plus élégante est de servir ce dessert en verrines, car il n'est pas possible de le servir à partir d'un plat unique. Ici, j’ai utilisé des verres à cidre espagnols. Monter les parts individuelles : une couche de framboises, une cuillerée à café de biscuit en purée, une cuillerée à soupe de crème, une couche de fraises en morceaux, la même quantité de biscuit, une très grosse cuillerée de crème, sans avoir peur d’aller au-delà du contenant – normalement, l’appareil peut rester en dôme sans couler. Laisser au minimum quatre heures au réfrigérateur, et encore mieux une nuit ?
Au moment de servir, placer la branchette de groseilles.

Posté par Bigmammy à 11:03 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire