Exposition Daumier (jusqu'au 8 juin)
Honoré Daumier (1808-1879) est non seulement célèbre pour
ses caricatures, mais aussi par son talent de peintre et de sculpteur.
L’exposition actuelle à la BNF (Richelieu) évoque essentiellement sa carrière
de caricaturiste et en fait le père de tous les dessinateurs de Presse. Et il
est vrai que certaines de ses œuvres sont infiniment plus subversives que
d’autres publiées il y a peu au Danemark et qui ont fait le tour de la planète.
Croqueur sans pitié des bassesses humaines, à l’impudence
sans limites, sa caricature de Louis-Philippe en Gargantua aspirant les deniers
du menu peuple pour en « restituer » une partie à ses obligés via sa
chaise percée lui ayant valu six mois de mise à l’ombre à Sainte-Pélagie.
Cet
épisode le conduit à se consacrer à la caricature de mœurs : les gens de
justice, les bons bourgeois, les « bas bleus ». Il crée le personnage
de Ratapoil, illustre les livres de Balzac.
Daumier ne reniera jamais ses
convictions républicaines à une époque où sévit la censure. Le processus de
création de la pierre à l’impression définitive, passant par l’ajout de la
légende et le visa définitif des censeurs est tout à fait intéressant. Il
fournira 1000 gravures et 4000 lithographies, un procédé nouveau introduit à la
fin du 18° siècle qui permet de donner un accès bien plus facile au dessin de
presse, qui vaut parfois mille fois mieux que le meilleur édito.
Ses dessins
sont principalement publiés dans les journaux libertaires « La
caricature » et « Le Charivari ».
A la fin de sa vie, le trait devient plus fort et les
sujets plus graves sur l’état de la France après le désastre de la guerre
de 70 : on pense fortement à Goya. Nous avons particulièrement aimé la
République nimbée de lumière chassant le dernier Conseil des ministres.
Chapeau l’Artiste !