Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2008

Exposition Daumier (jusqu'au 8 juin)

Gargantua2Honoré Daumier (1808-1879) est non seulement célèbre pour ses caricatures, mais aussi par son talent de peintre et de sculpteur.
L’exposition actuelle à la BNF (Richelieu) évoque essentiellement sa carrière de caricaturiste et en fait le père de tous les dessinateurs de Presse. Et il est vrai que certaines de ses œuvres sont infiniment plus subversives que d’autres publiées il y a peu au Danemark et qui ont fait le tour de la planète.
Croqueur sans pitié des bassesses humaines, à l’impudence sans limites, sa caricature de Louis-Philippe en Gargantua aspirant les deniers du menu peuple pour en « restituer » une partie à ses obligés via sa chaise percée lui ayant valu six mois de mise à l’ombre à Sainte-Pélagie.
Cet épisode le conduit à se consacrer à la caricature de mœurs : les gens de justice, les bons bourgeois, les « bas bleus ». Il crée le personnage de Ratapoil, illustre les livres de Balzac.
Wagon3_classeDaumier ne reniera jamais ses convictions républicaines à une époque où sévit la censure. Le processus de création de la pierre à l’impression définitive, passant par l’ajout de la légende et le visa définitif des censeurs est tout à fait intéressant. Il fournira 1000 gravures et 4000 lithographies, un procédé nouveau introduit à la fin du 18° siècle qui permet de donner un accès bien plus facile au dessin de presse, qui vaut parfois mille fois mieux que le meilleur édito.
Ses dessins sont principalement publiés dans les journaux libertaires « La caricature » et « Le Charivari ».
R_publique_ministresA la fin de sa vie, le trait devient plus fort et les sujets plus graves sur l’état de la France après le désastre de la guerre de 70 : on pense fortement à Goya. Nous avons particulièrement aimé la République nimbée de lumière chassant le dernier Conseil des ministres.

Chapeau l’Artiste !

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 718
Depuis la création 7 286 484