Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 avril 2008

Crème catalane

Pas vraiment à classer parmi la liste des desserts diététiques, tout comme les canelés (dont le dernier m'attend pour le café tout à l'heure...), une cousine de la crème brûlée...

Cr_me_brul_eIl faudra 75 cl de lait, 6 jaunes d’œufs, 180g de sucre en poudre plus du sucre roux (cassonade), 2 cuillerées à soupe de maïzena délayée dans une tasse de lait froid, le zeste râpé d’un demi-citron, un bâton de cannelle.

Préparer le zeste en le râpant ou en le taillant en très fins bâtonnets. Faire chauffer dans une grande casserole : le lait, la cannelle, le zeste. D’autre part, mélanger dans un saladier les 6 jaunes d’œufs avec une petite pincée de sel et 180g de sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser le lait bouillant doucement en tournant sans cesse au fouet métallique. Verser ensuite la maïzena diluée dans une tasse de lait froid. Reverser le tout dans la casserole (enlever le bâton de cannelle) et faire épaissir, sans bouillir et sans cesser de tourner à l’aide d’une cuillère en bois (comme pour une crème anglaise).

Verser dans les moules ou les ramequins choisis, laisser refroidir puis placer au réfrigérateur au moins deux heures. Avant de servir, saupoudrer de cassonade, faire chauffer le grill du four après en avoir enlevé la grille du milieu. Placer les ramequins sur la grille, enfourner tout en haut pour faire caraméliser le sucre de surface et servir aussitôt.

On peut aussi verser sur le sucre une cuillerée d’alcool brûlant (Armagnac, Rhum) et l’enflammer devant les convives….Plus spectaculaire mais dangereux ! Et puis, je ne sais pas si c’est typiquement barcelonais, car lorsque j’ai dégusté la crème ainsi préparée, c’était à la Brasserie l’Excelsior, à Nancy….

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 789
Depuis la création 7 281 401