Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
28 avril 2008

Poulet au Porto

Il y a trente cinq ans, je récupérais cette recette originaire de l'Hôtel de France à Pouzauges (Vendée), mais c'est un classique, cité aussi par Mapie de Toulouse-Lautrec.

Poulet_au_PortoDécouper la volaille (le boucher est bien mieux outillé et sait faire cela en un clin d’œil), en saler et saupoudrer chaque morceau avec du piment d’Espelette en poudre.

Faire sauter les morceaux à la cocotte en fonte, dans beurre et huile neutre, sans trop colorer, juste blondir sur toutes les faces. Procéder au besoin en plusieurs « fournées » si la cocotte est trop petite.

Ajouter un kilo de gros champignons de Paris, nettoyés et coupés en gros quartiers et non en lamelles. Bien répartir couches de champignons et les morceaux de poulet à l’intérieur de la cocotte.

Mouiller d’un petit verre de Porto (6cl) (idéalement blanc, mais cela est aussi bon avec du rouge) et de la moitié d’un grand pot de crème fraiche épaisse. Couvrir la cocotte et laisser mijoter à l’étouffée pendant 40 minutes.
Retirer les morceaux de la cocotte – poulet et champignons – et les réserver au chaud, réduire le liquide de cuisson par évaporation (eau des champignons) d’au moins un tiers.
Ajouter le reste de crème fraiche dans la cocotte ainsi qu’une cuillerée à soupe de Maïzena délayée dans une tasse de lait froid, bien la mélanger au mixer avec la réduction précédente, puis ajouter la même quantité de Porto qu’initialement. Remettre les morceaux de champignons et de poulet.

Poursuivre la cuisson une demi-heure encore – idéalement en glissant la cocotte au four, th.150°.

Au moment de servir, disposer les morceaux de poulet dans le plat, ajouter hors du feu un jaune d’œuf à la sauce (facultatif, c’est aussi bon sans ça et déjà assez gras) puis verser la sauce sur le poulet et les champignons et servir aussitôt.

 

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182