Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 juin 2008

Waterzoï de poissons à la flamande

Un plat familial mais spectaculaire, diététique, et qui peut être confectionné à partir de poissons surgelés de bonne qualité qu'on aura pris soin de laisser décongeler au réfrigérateur pendant environ sept heures.

Waterzoi_de_poissonIl faut compter 1,5kg de tronçons de poissons différents (pour six convives), dont, par exemple, du saumon, du colin, du cabillaud, du maquereau et une grosse poignée de crevettes « bouquet » cuites.
Eplucher trois carottes et les couper en rondelles fines, nettoyer puis tronçonner également en fines rondelles trois poireaux, trois branches de céleri (ou 200g de céleri rave détaillé en lamelles), un oignon nouveau.
Faire fondre dans la cocotte une noix de beurre, y faire « tomber » les rondelles d’oignons. Ajouter tous les autres légumes, faire suer à découvert en tournant bien pendant cinq minutes, verser 15cl de vin blanc sec. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire à tout petit gaz et à couvert pendant 15 minutes.
Placer les morceaux de poissons sur la fondue de légumes, saler et poivrer. Verser le fumet de poisson. Si vous utilisez du fumet en poudre, compter une cuillerée à café par personne dissoute dans 20cl d’eau. Porter à nouveau à ébullition, puis réduire la flamme et laisser cuire 10 minutes. En fin de processus, ajouter les crevettes décortiquées. On peut laisser attendre.

Au moment de passer à table, mélanger dans un grand bol deux jaunes d’œufs et 200g de crème fraiche épaisse, un peu de noix de muscade râpée. Allonger le mélange avec une à deux louches du liquide chaud contenu dans la cocotte, bien tourner puis reverser le tout dans le récipient de service. Mélanger.
Servir dans des assiettes creuses : les poissons et les légumes d’abord, les crevettes sur le dessus et la sauce bien chaude tout autour. Servir bouillant, en saupoudrant chaque assiette de cerfeuil concassé

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 789
Depuis la création 7 281 401