Bigmammy en ligne

14 juin 2008

Mojettes vendéennes

mojettes_vend_ennesTout d'abord, chercher une épicerie fine, qui en vende, de la vraie, pas n'importe quel haricot sec !

La mojette est un haricot sec un peu rond, plus petite que son cousin le tarbais. Première étape : les faire tremper au moins toute une nuit dans de l'eau froide, largement recouvertes d'eau puisqu'elles vont gonfler et doubler de volume.
Le jour de la cuisson, émincer en rondelles fines trois carottes, deux oignons en rondelles ou quelques oignons nouveaux, quelques gousses d'ail pelées laissées entières, et si vous voulez une tomate coupée en quatre (mais vous penserez à récupérer les peaux en fin de cuisson, en même temps que la branche de thym et de romarin).

Placer les mojettes dans une casserole et les recouvrir d'eau froide. Faire partir l'ébullition quelques minutes, arrêter et jeter cette première eau. Dans la casserole débarrassée, faire chauffer un peu d'huile d'olive. En Vendée, on mettrait du beurre. Faire légèrement suer les carottes, l'oignon et l'ail, puis verser les haricots égouttés. Recouvrir d'eau froide, ajouter un bouquet garni, mais pas de sel. Porter à ébullition, puis laisser frémir environ une heure et demie, à demi-couvert, en surveillant bien afin que jamais les haricots ne manquent d'eau. Saler en toute fin de cuisson. Vérifier l'assaisonnement.
Goûter pour apprécier le niveau de cuisson. Egoutter l'ensemble des haricots et légumes. Au moment de servir, ajouter deux cuillerées à soupe de crème fraiche et quelques pelures de persil plat.

Posté par Bigmammy à 11:41 - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire