Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 juin 2008

Rôti de porc à l'ail nouveau, pour deux

On n’a pas toujours envie de se limiter à des côtes lorsqu’on cuisine juste pour deux. Si on dispose de temps, et afin de ne pas obtenir une viande complètement desséchée, voici ma recette : l’important est de se procurer une cocotte en tôle émaillée, avec son couvercle.

Petit_roti_de_porc___l_ail_nouveauChoisir par ailleurs quelques jeunes carottes, juste grattées, en laissant un bout de leur plumet, quelques gousses d’ail nouveau dans leur chemise, une feuille de laurier, quelques feuilles de thym et aussi de persil.
Faire chauffer le four à température 180° (Th : 6) ; verser trois cuillerées à soupe d’huile dans la cocotte (olive ou pépins de raisins), y faire prendre couleur à feu vif le morceau de rôti sur toutes ses faces, puis également les légumes disposés autour. Saler et poivrer, ajouter si possible une pincée de piment d’Espelette sur chaque face de la viande. Mouiller avec une demi-bouteille de vin rosé (ou blanc), faire reprendre l’ébullition, la viande n’étant couverte qu’à un peu moins de la moitié de son épaisseur, couvrir la cocotte et enfourner.
Laisser au four pendant une petite heure, puis sortir la cocotte pour vérifier le niveau de liquide, éventuellement en rajouter, retourner le rôti et remettre au four pour une autre petite heure (ou moins : vérifier la cuisson) à 130° seulement ; les légumes doivent confire et caraméliser autour du porc. Déglacer le fond  de la cocotte avec quelques  cuillères d'eau bouillante en grattant bien les sucs.

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 781
Depuis la création 7 282 182