Bigmammy en ligne

11 juillet 2008

Visite aux ducs de Duras

escalier___double_vol_eUne pierre deux coups pour notre visite de ce matin : reconstituer les stocks de vin des Côtes de Duras au Domaine du Vieux Bourg à Pardaillan, et faire visiter aux enfants le château des ducs que nous n'avions pas vu depuis une quinzaine d'années.
Le travail de restauration y est manifeste : quelle charge pour une si petite commune ! Toutes les façades ont été reprises, nettoyées, les chemins de ronde sont en cours de restauration.
De ce promontoire, où vicomte de Bézeaumes fonda le château en 1137, on peut voir de loin venir l'ennemi, et aussi "taxer" les pelerins se rendant à Compostelle...
Au XIVème siècle, le seigneur du lieu est le neveu du Pape Clément V, celui qui traita avec Philippe le Bel l'affaire des Templiers : l'argent afflue. Mais il faut subir la guerre de Cent ans. Les Durfort de Duras se rallient aux Anglais, Du Guesclin reprendra le château, qui sera détruit par Jean d'Armagnac. Après être rentrés en grâce, les seigneurs de Duras obtiennent la clémence de Louis XI et reviennent prendre possession de leur domaine. Ensuite, les guerres de Religion. Un second château sera construit au XVIIème siècle. Mais c'est du conventionnel Lakanal que le château eut le plus à pâtir : quatre des tours sont alors purement et simplement tronquées....
Duras : c'est enfin le pseudonyme adopté par Marguerite Donnadieu, qui résidait à Pardaillan, et qui rend le nom de ce village si célèbre. A juste titre.

Posté par mpbernet à 14:43 - Journal de bord - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • ben alors ?

    m'enfin,; pourquoi vous faites cette tête là mes loulous ??? gros bisoux de maman

    Posté par farcata, 11 juillet 2008 à 14:53
  • Ils vont très bien, les Loulous

    mais ils en ont peut-être marre de faire du tourisme...pourtant la visite était intéressante, avec une "chambre des fantômes" et une "salle des secrets" !

    Posté par bigmammy, 11 juillet 2008 à 15:00

Poster un commentaire