Bigmammy en ligne

14 juillet 2008

Céramik park

IMGP0594Enfin une initiative intelligente en direction des familles dans notre environnement immédiat : le rallye des vallées. Un circuit invitant à la découverte entre le château de Bonaguil, le musée de préhistoire de Sauveterre, la fonderie Rybacki, le moulin du Cros, le musée de céramique Bernard Palissy, le château de Gavaudun, le prieuré de Monsempron, les gabarres fuméloises et Parc-en-ciel. Pour les touristes campant dans la région avec leurs enfants, une incitation à ne pas manquer les richesses culturelles locales.IMGP0578

Hier après-midi, après une marche à pieds de Lacapelle-Biron à Saint-Avit, nous avons donc visité le musée Bernard Palissy.
Un audiovisuel très documenté nous y a appris que rien ne prouvait que l'humaniste y était né, mais que, puisqu'aucune autre commune ne revendiquait sa naissance, pourquoi pas ce ravissant village médiéval, doté d'une grande église romane et de quelques maisons restaurées avec grand soin ? Très révélatrice, aussi, la confrontation entre les plats "à la Palissy" et les réalisations contemporaines, bien représentées à travers les premiers prix remportés lors de chaque foire à la poterie du 15 août dans Ce village.
IMGP0590IMGP0586IMGP0584

Jean-Baptiste a bien noté que l'"achitecte de la terre" avait souffert dans sa foi puisqu'il fut emprisonné à plusieurs reprises pendant les guerres de religion et mourut à la Bastille à l'âge de 80 ans, tout simplement parce qu'il était protestant. Sa technique aussi suscita l'intérêt : les opérations de moulage sur nature, de modelage, peinture, émaillage et cuisson à 1200° sont parfaitement décrites. L'imagerie mythologique d'un homme brûlant les meubles et les parquets de sa maison pour maintenir son four en température gentiment démontée aussi. En conclusion, un reportage technico-publicitaire sur la faïencerie Figuères à Marseille nous a montré comment, aujourd'hui, on obtient de fabuleux trompe-l'oeil, selon la technique traditionnelle que Palissy a inventée. Au siècle des Lumières, on l'aurait qualifié de philosophe. Il était né un peu trop tôt.

IMGP0569IMGP0572

En tous les cas, le circuit nous a donné l'idée d'emmener les enfants voir le moulin à farine, la fonderie en activité, et à retourner à Sauveterre. Tout est prétexte à découverte. Ainsi avons nous, ensemble, calculé l'âge  de ces arbres en comptant leurs anneaux successifs....

Posté par Bigmammy à 09:22 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire