Bigmammy en ligne

10 août 2008

Gâteau classique chocolat-pistaches

Mettre le four à préchauffer à th. 6 (180°). Faire fondre au bain-marie (ou au micro-ondes avec deux cuillerées à soupe d’eau), 250g de chocolat noir en carrés. Séparer les blancs des jaunes de quatre œufs, ajouter une pincée de sel. Mélanger dans une autre jatte les quatre jaunes avec 125g de sucre, faire blanchir, puis incorporer deux cuillerées à soupe de farine tamisée puis 60g de beurre fondu. Bien mélanger.

G_teau_chocolat_pistachesConcasser au mixer 100g de pistaches, en incorporer au mélange les deux tiers et garder le reste pour la garniture.

Monter les blancs en neige assez fermes. Les verser dans la préparation précédente et mélanger en soulevant bien pour incorporer le maximum d’air, comme pour un soufflé.

Beurrer généreusement le fond et les parois d’un moule à manqué de 25cm de diamètre. Cuire au four environ 20 minutes. Afin de vérifier la cuisson, enfoncer une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Laisser dix minutes le gâteau reposer dans son moule puis le renverser sur une grille. Saupoudrer une cuillerée à soupe de pistaches pour la décoration. Résister à l’envie de déguster le gâteau tout de suite…..

 

 

Posté par Bigmammy à 16:04 - Desserts - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire