Bigmammy en ligne

13 août 2008

Brassière en jersey 1er âge

Un modèle très classique de brassière qui se ferme dans le dos, réalisé ici avec deux pelotes d'un fil très fin et avec une paire d'aiguilles n°2.

P1080546Devant : monter 70 mailles et tricoter un rang endroit puis continuer en jersey tout droit jusqu'à 10 cm de hauteur totale. Ici, j'ai intégré un motif central selon la grille ci-dessous. J'ai choisi de ne pas le broder mais de le réaliser en mailles inverses : endroit sur l'envers et envers sur l'endroit. Le résultat n'est pas très visible. On ne reconnait pas très bien le nounours. On va dire que c'est discret....

P1080548grille_nounoursCommencer le motif en le centrant à 7cm du début du travail, sur une largeur de 22 mailles. Pour les emmanchures, rabattre de chaque côté 2x2 mailles puis 3x1 mailles. A 17 cm de hauteur totale, dessiner l'encolure : rabattre les 8 mailles centrales, puis de chaque côté tous les 2 rangs, 1x3 mailles, 1x2 et 3x1. A 20cm, rabattre en une seule fois les 16 mailles des épaules. prendre garde au côté de l'opération endroit ou envers pour s'en souvenir lorsqu'il faudra rabattre les épaules des dos.

Pour les 2 demi-devants: comme pour les manches et afin d'être certaine de ne pas réaliser des morceaux de hauteur différente, je monte les deux demi-devants en vis-à-vis sur une même aiguille, avec deux pelotes.
A gauche : monter 49 mailles, un rang endroit puis comme pour le dos 10 cm, et le même travail de rabat pour les emmanchures. A 19cm de hauteur, rabattre côté encolure tous les deux rangs une fois 16 mailles et une fois 11 mailles. A 20 cm, rabattre les mailles restantes.

Pour les manches : monter 56 mailles et tricoter six rangs au point mousse (tout à l'endroit). Au 6° rang, répartir 24 augmentations : il suffit de tricoter une maille supplémentaire en piquant dans le fil qui se trouve entre les deux mailles. On obtient 50 mailles et on continue au point jersey jusqu'à l'échancrure d'emmanchure. Augmenter une maille de chaque côté à une maille des bords, tous les quatre rangs 9 fois : on obtient 68 mailles. A environ 11cm, rabattre de chaque côté tous les 2 rangs 2x2m puis 3x1m. Rabattre les mailles restantes du même côté choisi depuis le début.

Finitions : bien repasser à la patte-mouille chaque moreau et les laisser sécher. Commencer par coudre les épaules, puis coudre les manches en fronçant légèrement sur le milieu de l'épaule. Repasser les coutures.  Coudre ensuite les coutures des dessous de bras et des côtés.P1080547
Relever, sur l'endroit du travail et avec une aiguille n°2, environ 90 mailles sur le pourtour de l'encolure, tricoter 6 rangs de point mousse et rabattre souplement.  Relever de même sur les côtés des demi-dos, 50 mailles et faire le même travail. A l'aide des fils excédentaires, réaliser au coin supérieur de chaque demi-dos une petite bride, coudre deux petits boutons, un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur. Rentrer tous les autres fils excédentaires en les faufilant dans les coutures. 


Posté par Bigmammy à 11:30 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire