15 août 2008
Sidobre, Lacaune, La Salvetat, Mazamet, Castres
Un fameux circuit, au coeur de la Montagne Noire, avec des cols de 1000 mètres, au milieu de la pluie battante et des écharpes de brouillard.Le Sidobre est la région productrice la plus importante...de pierres tombales ! En fait, ses montagnes recèlent des chaos de granit et des pierres branlantes. C'est particulièrement romantique. On se croirait parfois dans les Vosges, en pleine montagne. Brr !
Les monts de Lacaune, petite ville qui se présente comme une ville d'eau, notamment avec sa célèbre fontaine des 4 "Pissaires" qui est bien discrète à côté du Mannekenn'pis.
Mais sa véritable renommée, elle la doit à sa charcuterie ! On a fait le plein de jambon, saucissons, pâtés à la maison de la Charcuterie. Et nous avons déjeuné chez claude Calas, restaurateur des plus classiques, maison tenue depuis quatre générations.
Ensuite, virée vers la ville de La Salvetat et sa célèbre usine d'embouteillage, coinçée entre deux cols, puis la vallée du Thoré, Mazamet et enfin Castres.Là, dans l'ancien archevêché devenu Hôtel de Ville, le musée Goya et ses trois toiles du Maitre, dont un stupéfiant autoportrait, et les trois séries de gravures : les Caprices, la Taureaumachie et les Proverbes.
Une jolie ville, évidemment tenue à bout de bras par les emplois créés par les laboratoires Pierre Fabre, également présents à Mazamet. Des quais suspendus comme à Florence, des jardins dessinés par Le Nôtre, comme à Versailles.
Comme quoi, pour le dépaysement, il n'est pas besoin d'aller très loin.