Bigmammy en ligne

24 août 2008

Triste anniversaire....ce 24 août, la St Barthélémy !

Au risque d'apparaitre rabat-joie, je ne peux m'empêcher de me remémorer ce triste anniversaire du massacre des Hugenots en 1572 et de me dire "Mais qu'est-ce qu'on aurait été plus efficaces si on avait adopté la réforme au lieu de massacrer les Protestants...."
SaintBarthelemyBien sur, Claude me dit : "Surtout, surtout, ne parle pas de politique sur ton blog !" et il a sans doute raison. Il n'empêche ! Je suis en train de relire l'épopée de Michel Zévaco, "Les Pardaillan", je me remémore "La Reine Margot" d'Alexandre Dumas", quelle époque troublée..pardaillan.(Entre parenthèse, ce n'est certainement pas la source historique la plus fiable, mais l'ambiance y est..)

Pourtant, la classe intellectuelle de l'époque, ceux qui "savaient", ont été très tentés par la nouvelle forme de christianisme (même Charles IX !).

Qu'en aurait-il été si, finalement, la France avait opté pour la Réforme ? Nous serions devenus un peuple sévère et raisonnable, industrieux et prospère en commerce extérieur, des gens sur qui compter, qui respectent les délais et les devis....En Europe, nous aurions été les meilleurs !
Mais non, la tolérance n'a jamais été notre fort ! Après l'Edit de Nantes, il y eut la Révocation, le départ vers l'étranger d'une foule d'artisans, de savants, d'artistes....qui ont enrichi la Hollande, les principautés Allemandes, le Nouveau Monde. Quel gâchis !
Lorsque j'ai eu le privilège de pouvoir participer à la réunion du Désert (merci à Simone et Pascal), j'ai été transportée par la ferveur de cette communauté, la richesse des chants et des prières. Personnellement, je serais très tentée.....
Mais la tradition est forte. Nous sommes et resterons chrétiens, tels que nous sommes. En tentant d'être justes, honnêtes et généreux. Ce n'est pas si évident chaque jour !

Posté par Bigmammy à 14:05 - Coup de gueule - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Humour noir.

    Il n'est pas d'usage que je fasse...un commentaire sur un de mes posts. Mais là c'est trop "drôle". En accompagnement du billet sur le massacre de la Saint Barthélémy aujourd'hui (et j'espère que cela ne durera que le temps de la journée), le système automatique qui génère les pubs finançant le blog propose :
    - Carte virtuelle "décès"
    - faire-part de deuil.com
    - Deuil : posez toutes vos questions à nos spécialistes !
    Mortel !

    Posté par bigmammy, 24 août 2008 à 19:43

Poster un commentaire