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12 septembre 2008

Simplification administrative, un billet de Claude

Simplification_administrative

Il y a deux semaines, j’ai perdu, avec mon portefeuille, carte d’identité, permis de conduire, carte grise, carte bancaire etc. il n’y a pas si longtemps, faire refaire ces documents eut été digne d’un cauchemar kafkaïen. Mais la simplification administrative est passée par là, et, bonne nouvelle, c’est une vraie simplification, grâce à l’interconnexion des fichiers (tiens, tiens…) et à l’internet. 

 Première étape : la gendarme de service à la Brigade de Fumel jette un coup d’oeil à ma plaque d’immatriculation : en 10 minutes, elle me fournit 3 certificats sur papier, tenant lieu de carte grise (car elle a le fichier national sur son ordinateur), de permis de conduire (dont elle me donne la date de délivrance) et de carte d’identité. « Avec ça, me dit-elle, vous allez partout, en attendant de faire refaire vos papiers ». J’ai audacieusement suivi son conseil, puisque j’ai roulé 2300 km jusqu’à St Jacques de Compostelle et retour.

Deuxième étape : la mairie du 17ème arrondissement, que j’ai contactée par internet, m’adresse en quelques jours, et gratuitement, un extrait de naissance.

Troisième étape, cet après midi à la mairie du 6ème : il faut 10 minutes à la gentille employée pour me délivrer elle-même une carte grise (elle aussi a le fichier national sur son ordinateur). Pour le permis et la CI, il faudra attendre 2 semaines, mais elle ne me renvoie pas à un autre guichet, comme çela aurait certainement été le cas il y a 5 ans

 

Moralité : vive la Gendarmerie, et vive la Mairie de Paris et sa préfecture de Police, qui savent se servir des nouvelles technologies pour simplifier la vie des citoyens. Il fallait que ce soit dit parce que les Français, c’est le moins qu’ion puisse dire, ne perçoivent pas les efforts faits par leurs administrations publiques.

Posté par Bigmammy à 09:34 - Trucs et astuces - Commentaires [0] - Permalien [#]

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