Bigmammy en ligne

14 septembre 2008

Petit paletot raglan tout en mousse

Vous connaissez déjà Adeline et Olivia. Pendant qu'elle finissent de prendre un poids raisonnable bien au chaud dans leur couveuse, je me dépêche de tricoter un petit paletot qui leur servira au printemps, pour leur tenir bien chaud quand leur maman des promènera. Evidemment, je me dépêche, car il faut en tricoter deux identiques....


paletot_mousseC’est un modèle qui suit le principe de la petite brassière à manches raglan commencée par l’encolure (voir billet du 4 octobre 2007), mais tout au point mousse. Il faut donc un peu plus de fil (deux pelotes de 25g de Phildar super baby ont juste suffi, avec des aiguilles n°2 et 2,5, ainsi que deux boutons)

Avec les aiguilles n°2, monter 52 mailles, puis continuer le travail avec les aiguilles N°2,5 en divisant le travail en cinq parties : demi-devant, manche, dos, manche, demi-devant.

La délimitation entre chaque partie se fait de chaque côté au moyen de la séquence : un jeté, trois mailles, un jeté au rang « aller », puis toutes les mailles à l’endroit au rang « retour », et ceci 19 fois jusqu’à la fin du raglan.

Pratiquement, on procède ainsi :

1er rang : 8 mailles endroit, 1 jeté, 3m. et 1 jeté (premier demi-devant), 6m, 1 jeté, 3m et 1 jeté (manche), 12 m., 1 jeté puis 3m. et 1 jeté (dos), 6 m. 1 jeté, 3m et 1 jeté (deuxième manche), enfin 8m. pour le deuxième demi-devant. Le rang retour tout en mousse donc à l’endroit.

3° rang : on décale chaque partie d’une maille, ce qui va former le raglan : pour le demi-devant : 9m, 1jeté, 3m. et 1 jeté, 8 mailles au lieu de 6 pour la manche – soit une augmentation de chaque côté - 1 jeté, 3m. et 1 jeté, 14 mailles pour le dos puis 1 jeté, 3m. et un jeté, pour la deuxième manche à nouveau 8 mailles, 1jeté, 3m. et un jeté puis enfin à nouveau 9 mailles pour le demi-devant opposé. Le rang retour tout à l’endroit.

On continue ainsi en ajoutant de part et d’autre des trous-trous que forme le raglan une maille juste avant et juste après le groupe 1 jeté, 3m. et 1 jeté, en tout 19 fois. On obtient 204 mailles.

On tricote alors un rang aller pour le demi-devant, puis la première manche. Au retour de la manche, ajouter une maille de chaque côté au niveau du centre du groupe des mailles dessinant le raglan, soit 48 mailles et on laisse les autres mailles de l’ouvrage en attente pour tricoter la manche. Tous les 6 rangs, faire une diminution de chaque côté en tricotant deux mailles ensemble à une maille du bord. Jusqu’à obtenir 32 mailles et une longueur d’environ 10 cm puis rabattre souplement.

Couper le fil et reprendre le dos en attente, en continuant le rang commencé sur le demi-devant avant d’attaquer la première manche, et faire la seconde manche de la même façon. Couper le fil puis reprendre le demi-devant en finissant le rang commencé au niveau du dos. Au retour, tricoter toutes les mailles (108) et tricoter tout droit pendant 10cm. Rabattre.

Coudre le dessous des manches de façon discrète afin qu’on puisse les rabattre sur trois à quatre centimètres ; broder deux brides en haut de l’encolure et coudre deux boutons en vis-à-vis.

Faufiler tous les fils qui dépassent à l'intérieur des mailles côté envers et couper le surplus.


Posté par mpbernet à 16:22 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Précisions

    Je suis arrivée à : "On tricote alors un rang aller pour le demi-devant, puis la première manche. Au retour de la manche, ajouter une maille de chaque côté au niveau du centre du groupe des mailles dessinant le raglan, soit 48 mailles et on laisse les autres mailles de l’ouvrage en attente pour tricoter la manche". Je ne comprends pas ces explications, surtout par rapport aux 3 m du raglan ; où les place-t-on ? Pas très clair...
    Merci de me renseigner et bravo pour toutes vos réalisations. A bientôt... Marie

    Posté par Marie, 25 septembre 2011 à 21:57
  • ma répartition correcte ou non???

    Bonjour à vous!
    Ma répartition. est-elle correcte ou non ???
    En procédant comme ceci
    1er demi.dev + Manche. + Dos. + Manche. + 2em dem-dev
    27m. + 48 m. + 54m. + 48m. + 27m

    J'ai un petit doute. pour le DOS j'aurai du lui consacré 48m voire 46m. au lieu de 54m ainsi pour le DEMI-DEVANT j'aurai 27m + [ 3m *boutonnière * car j'ai corrigé le DOS ET JE RÉCUPÈRE 6mailles dont je répartis sur les DEUX DEMI-DEVANT donc 3m pour chaque ] .
    Il me semble que le ventre et la poitrine un peu arrondi Et le Dos aplati. on consacre un peu plus de mailles au ventre et puis il y a aussi les. boutonnières .

    Encore merci pour votre aide , bonne soirée et Bône continuation .

    Posté par Rose19, 28 juin 2014 à 20:38

Poster un commentaire