Bigmammy en ligne

16 septembre 2008

Avocat aux anchois

De retour d'Espagne du nord, nous avons naturellement acheté des anchois en semi-conserve, à garder au frais le temps de les finir...

Avocat_sauce_anchoisChoisir de gros avocats pouvant faire deux portions chacun, souples au niveau du pédoncule. Préparez un jus de citron jaune à portée de main.

Couper l’avocat avec un grand couteau en pivotant au niveau du noyau, séparer les deux parties et décoller le noyau. Vérifier qu’il ne reste aucune partie noire ou un peu trop mure.

A l’aide d’une cuillère à soupe, dégager le demi-avocat de sa peau, le retourner sur l’assiette de service, le découper en fines lanières avec le grand couteau et l’arroser de jus de citron afin qu’il ne noircisse pas.

La sauce d’accompagnement s’apparente à une mayonnaise : découper aux ciseaux quatre filets d’anchois conservés à l’huile d’olive par portion et les déposer au fond d’un récipient étroit à bords hauts. Explosez-les au mixer plongeant.

Ajouter une cuillerée à soupe de moutarde forte puis un jaune d’œuf. Verser par-dessus 10 cl d’huile neutre (arachide, pépins de raison) et monter la sauce en incorporant le maximum d’air. Vous pouvez ajouter de l’huile si la quantité vous semble insuffisante. En fin de montage, verser un peu de jus de citron pour « cuire » la sauce.

 

Posté par Bigmammy à 18:55 - Entrées - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

  • bonjour
    je suis arrivee sur votre blog par l intermediaire de celui de Flo au Japon.
    Cette recette m a l air delicieuse. juste une petite verification par contre. "Explosez-les au mixer plongeant" ca veut dire dire "les mettre en bouillie" non? 0_^
    je ne suis vraiment pas au point au niveau cuisine!
    geraldine

    Posté par geraldine, 17 septembre 2008 à 02:07
  • Exactement !

    Pour obtenir une consistance onctueuse, et en particulier ne sentir aucune petite arête, il faut broyer les anchois le plus finement possible avant de monter la mayonnaise.

    Posté par bigmammy, 17 septembre 2008 à 09:40

Poster un commentaire