Bigmammy en ligne

27 septembre 2008

Des images de soleil en direct du Languedoc

Antigone_2Je dois avouer que je reviens sur mon idée toute faite (et jusqu'à aujourd'hui assez négative) des grandes compositions néoclassiques de Ricardo Bofill. En particulier, depuis que j'ai visité ce matin le quartier Antigone, "extension" vers la mer de la ville ancienne de Montpellier, enserrée au sein de son "écusson".
L'architecture a bien vieilli - mieux qu'à Marne-la-vallée ou la place de Catalogne - le quartier est vivant, les plantations harmonieuses. Il fallait certainement une dimension suffisante au projet. Et sans doute, les Montpellierains doivent en avoir assez de cette déclinaison de rues aux noms évocateurs surtout pour l'élite hellèniste : rue de Thèbes, place Zeus, etc, etc. Mais l'ensemble fonctionne bien, avec un tram qui passe toutes les 2 minutes, rapide et confortable, qui serpente là où le lacis de la vieille ville vous décourage à tout jamais d'utiliser un véhicule. Une ville pleine de vie et de charme.

Et en plus, nus avons pu profiter des dernières heures de présentation de la rétrospective COURBET que nous avions manqué à Paris - car je ne pouvais pas faire la queue....
Ensuite, la merveilleuse ville de Sète, vue du Mont Saint Clair, là où se situe le cimetière marin, là où l'on pense à Paul Valéry et à Georges Brassens. Une région où il ne pleut que 60 jours par an....c'est peut-être là l'un des secrets !

Posté par Bigmammy à 19:44 - Journal de bord - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • nonononononononono

    Alors là, je regrette, mais je ne peux pas te laisser dire n'importe quoi... quand même... non...impossible!
    Ricardo, l'architecture et l'urbanisme : tout ceci n'est qu'antagonismes. Et grandiloquence.
    Montpellier mérite mieux. Bien mieux. Et je crois savoir qu'ils vont tout refaire.

    Ce n'est pas un architecte, ce n'est pas de l'architecture, ce n'est pas de l'urbanisme. Ce n'est rien. Juste rien.

    Je sais, je suis excessive... Tu me connais... Je suis même sûre que tu as fais exprès, petite coquine.
    Amusez vous bien
    On vous embrasse et vous nous manquez
    LEs babous

    Posté par baboufemelle, 27 septembre 2008 à 20:39
  • Tu as raison, ma belle...

    Ce n'est effectivement pas de l'architecture, mais de la boursoufflure, de l'excès, du dérapage, du bidonnage..mais je m'attendais à pire. Cela fonctionne, les gens circulent et sont heureux. Tout le monde ne peut pas avoir les Tuileries ou le jardin du Luxembourg au pied de son bureau ou de son PLA ! Et cela évite le mitage. Par rapport à la périphérie de la ville, franchement, c'est mieux. Mais c'est certain, à part la grande médiathèque et la piscine - qui visiblement ne sont pas de R. Bofill, cela fait un ensemble cohérent.

    Posté par bigmammy, 27 septembre 2008 à 22:02

Poster un commentaire