Bigmammy en ligne

28 septembre 2008

Architecture, architecture...revenons aux sources !

AbbayefontfroideEt c'est une émotion pure qui étreint en pénétrant dans le creux du vallon de Fontfroide, merveilleuse abbaye cistercienne fondée en 1093, cachée près d'un ruisseau - qui lui donne son nom - au coeur du sévère massif des Corbières. Une abbaye qui détint, à son apogée 24 "granges", c'est à dire exploitations agricoles, dont une en Espagne, et rayonna dans tout le sud de la France. Elle donna à la chrétienté un pape, Benoît XII, celui qui fit construire le palais des Papes à Avignon, dans le civil Jacques Fournier.
Un ensemble abbatial remanié au fil des siècles, notamment après la grande époque de silence et de respect de la règle de Saint Bernard de Clairvaux, lorsque l'abbaye fut mise en commende sous la responsabilité d'abbés de Cour qui donnèrent à ses abords l'air d'une folie XVIIIème....
C'est, à tous les sens du terme, un site somptueux. Le cloître fleuri d'une glycine et de géraniums rouges éclatants, avec ses oculi de pierre et ses chapiteaux décorés de feuillages, l'église, extraordinairement haute pour l'époque romane, mais on est en pleine transition gothique, ses surprenants vitraux conçus par un artiste adepte de l'Art Nouveau, mais qui sut se fondre dans la beauté altière du monument.
Ce qui est particulièrement étonnant aussi, c'est qu'il s'agit d'un monument privé, sous le statut d'une SCI. En effet, il fut acheté en 1908 par un riche mécène amateur d'art et artiste prolifique (et méconnu) lui-même, Gustave Fayet, qui avait fait fortune dans la production et le négoce du vin. Et c'est toujours sa famille, ses descendants, qui préside aux destinées de l'abbaye, exploite les terres vinicoles, organise les événements, améliore les bâtiments. Une oeuvre énorme. La visite dure une heure et demie, sous la houlette d'un guide qui vous fait, chemin faisant, un cours magistral d'architecture et d'histoire religieuse. Rien que cette visite - je vous parlerai de ma découverte de Perpignan un autre jour - vaut amplement le déplacement. Quelques photos en diaporama vous en diront bien plus.

Posté par Bigmammy à 18:34 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire