Bigmammy en ligne

01 octobre 2008

Moules à la plancha

moules___la_planchaCette cuisson alternative à la manière marinière convient aussi bien aux moules bretonnes de bouchot qu’aux grosses moules des étangs du Languedoc, puisque c’est une recette d’origine catalane.

Pour 4 portions, un kilo de moules bien nettoyées à l’eau froide et grattées, 4 à 5 gousses d’ail, une botte de persil plat hâché, de l’huile d’olive et un gros citron jaune suffiront.

Préparer une sauce en éminçant finement l’ail et le persil, le jus d’un ou deux citrons, une dizaine de cuillerées à soupe d’huile d’olive, une cuillerée à café (ou plus) de Tabasco, mais je pense qu’on peut aussi y substituer du piment en poudre. Laisser reposer la mixture une heure environ.

Déposer les moules sur la plancha bien chaude avec quelques feuilles de laurier et les laisser s’ouvrir entre 3 et 4 minutes, jusqu’à ce que leur eau disparaisse. Bien veiller, en les remuant, à ce que toutes soient ouvertes, éliminer impitoyablement celles qui sont restées closes.

Poivrer mais ne pas saler. Répartir les moules ouvertes dans les assiettes creuses et verser la sauce par-dessus. Servir aussitôt. A déguster avec un vin blanc du Languedoc, ou pourquoi pas un verre de Muscat de Rivesaltes….

Posté par mpbernet à 10:53 - Poissons - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire