Bigmammy en ligne

02 octobre 2008

Gilet en jersey taille 3 mois

Assorti au pantalon à bretelles en côtes 2/2, voici le gilet qui forme avec lui un ensemble très classique pour un bébé jusqu'à 3 mois.
Avec deux pelotes du même fil fin, des aiguilles n°2 et 2,5.

Les boutons ont été achetés à La Droguerie.

Gilet_b_b__classiqueDos : Monter 58 mailles sur les aiguilles n°2 et tricoter 8 rangs en côtes 2/2 puis changer pour les aiguilles n°2,5 et monter droit en jersey pendant 12 cm (bord côtes compris). Au niveau des futures emmanchures, rabattre de chaque côté une maille puis terminer pour atteindre une hauteur totale de 21 cm et rabattre souplement toutes les mailles.
Devants : pour être certain de tricoter exactement des devants symétriques, je monte les deux devants en vis-à-vis sur la même aiguille avec deux pelotes distinctes. Côtes 2/2 avec les aiguilles fines sur 30 mailles, droit jusqu'à l'emmanchure ( compter les rangs pour être raccord avec le dos), rabattre une maille de chaque côté puis tout droit jusqu'à une hauteur totale identique.
Au niveau de l'emmanchure, amorcer l'encolure au centre, de façon symétrique, en diminuant de chaque côté, une maille tous les deux puis tous les quatre rangs, à deux mailles des lisières. Pour réaliser de jolies diminutions, pour le devant droit, tricoter 2 mailles puis passer la troisième sur l'aiguille droite sans la tricoter, tricoter la 4° maille, glisser la maille non tricotée par dessus cette maille (surjet simple). Pour le devant gauche, il suffit de tricoter deux mailles ensemble lorsqu'il ne reste plus que 4 mailles au bout du rang puis les deux dernières mailles.
Manches : à tricoter ensemble comme les devants, elles sont identiques. Monter 38 mailles, tricoter les 8 rangs de côtes 2/2, changer d'aiguilles et travailler en jersey en augmentant de chaque côté d'une maille tous les 6 rangs (à une maille du bord, tricoter la maille suivante deux fois, une fois à l'endroit et une fois à l'envers. Au bout de 13cm au total (48 m), rabattre.
A ce stade, repasser à la pattemouille tous les morceaux et laisser sécher, puis assembles le dos et les devants en cousant endroit contre endroit les emmanchures, repasser la couture bien à plat.
Finitions : Relever sur l'endroit du gilet autant de mailles que vous pourrez autour de l'encolure à l'aide de l'aiguille n°2. Faire bien attention à les répartir de façon équivalente d'un côté et de l'autre. J'ai réussi à en relever 106, j'aurai pu en relever davantage. Tricoter la bordure d'encolure de 8 rangs en côtes 2/2 en plaçant quatre boutonnières de deux mailles au rang 3, espacées de quatre mailles; *tricoter 4 mailles, rabattre 2 mailles* puis au rang suivant, remplacer les mailles manquantes par deux jetés et au rang 5, tricoter toutes les mailles. Pour un garçon, les boutonnières sont situées sur le devant gauche. Rabattre souplement les mailles comme elles se présentent. Coudre les boutons correspondants.
Coudre les manches aux emmanchures, bien écraser les coutures. Enfin, coudre le dessous des manches et les côtés, rentrer les bouts de laine à l'intérieur des coutures.

Posté par mpbernet à 16:51 - Tricot basique - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

  • Honneur a vos choix de cravates

    Chere belle maman
    Je profite de l'occasion pour rendre un vigoureux hommage a votre gout pour les cravates... En effet les votres sont celles que je porte le plus souvent. Vous savez choisir des cravates qui rehaussent l'ensemble (et non comme moi des cravates jolies a regarder mais qui ne vont avec rien. Remarquez je pourrai les relier ou les encadrer). Par ailleurs concernant votre cholesterol, je vous suggere de changer de recettes. Les votres sont belles mais peut etre devriez vous passer a :
    -petit mont de semoule et sa farandole d'algues.
    -Jardiniere de pates completes et son lit de tomates fraiches
    etc. etc. etc.
    Je pense que Philippe pourra vous passer d'autres d'idees...
    Bon d'accord c'est moins sympa...

    Posté par Jape, Oh nisant., 02 octobre 2008 à 17:13
  • Hommage à un humour ravageur...

    Eh bien en fait de cravates, tout le monde sait que Claude m'interdit de lui en offrir car nous n'avons pas le même gout du tout. Pourtant, il est toujours super élégant. Où est l'erreur?
    Je t'admire de pouvoir plaisanter en ce moment de tremblement de terre financier ....En tous cas, tu peux éventuellement te mettre sur les rangs avant que je ne mette le stock de cravates peu portées par Claude sur e-bay !

    Posté par bigmammy, 03 octobre 2008 à 11:37

Poster un commentaire