Bigmammy en ligne

04 octobre 2008

Faubourg 36, un film de Christophe Barratier

Fbg0Pourquoi bouder son plaisir ? Cherchant un film qui puisse plaire à Jean-Baptiste et Camille autant qu'à Claude, nous avons choisi cette production a priori bien franchouillarde quoique tournée à Prague. Et nous avons tous été transportés !

Une comédie musicale à la française (mais rien à voir avec Piaf), avec des vrais acteurs qui chantent et bien, un contexte historique reproduit avec minutie, des airs bien troussés, assez d'émotion pour nous faire tous avoir la larme à l'oeil. Que dire en contrepoint ? Que le scénario est un peu compliqué..mais les enfants ont bien suivi, les chansons des collages ou des pastiches....mais tout le monde les fredonne dans la salle...qu'avec un tel casting, cela aurait été difficile de se planter ...mais d'autres y ont réussi. Bref, allez-y sans complexes.

Faubg361La jeune première Nora Arnezeger fait un sans-faute (dixit Claude, et ce n'est pas le genre de film qu'il va voir spontanément), Clovis Cornillac a des airs de Gabin, ce qui n'est sans doute pas dû au hasard, Gérard Jugnot, Kad Mérad (bien plus convainquant que chez les Chtis), Bernard-Pierre Donnadieu (éternel salaud), François Morel, en cafetier bon public, superbes. J'aurai une particulière tendresse pour Pierre Richard, le vieux chef d'orchestre agoraphobe.

Un film, une ambiance, des lumières qui rappellent des références de l'entre-deux guerres (justement).

Fbg362Un vrai moment de bon cinéma sur le thème archi classique de la comédie dans la comédie, avec tout plein de vrais sentiments. et en plus, on voit que les acteurs ont eu un réel plaisir à faire ce film qui aurait pu être, après "Les Choristes", un ratage en beauté !

Posté par Bigmammy à 19:40 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire