Bigmammy en ligne

06 octobre 2008

Un pull tout élastique pour William (taille 3 mois)

Pour William, né en août, petit frère de Dylan, un pull "chaussette" en côtes 2/2.
IMGP1401

Pour être certaine de tricoter le dos et le devant à la même longueur - il est plus difficile de compter les rangs lorsqu'on tricote des côtes - je monte les deux parties sur la même aiguille avec deux pelotes.
Dos et devant identiques : monter 54 mailles et tricoter tout droit en côtes 2/2 (deux mailles endroit, deux mailles envers et au retour dans le sens où les mailles se présentent) avec des aiguilles n°2,5 et un fil fin, pendant 13 cm. Rabattre deux mailles de chaque côté pour les emmanchures, puis continuer encore tout droit pendant 11 cm. Rabattre de chaque côté 7 mailles pour les épaules, puis tous les deux rangs deux mailles de chaque côté deux fois. Rabattre souplement les mailles restantes (28) dans le sens où elles se présentent.
Manches : à tricoter en parallèle comme les deux premiers morceaux. Monter 50 mailles, tricoter tout droit pendant 13cm puis rabattre de chaque côté 2 mailles, rabattre les mailles qui restent.
Finitions : repérer l'endroit des dos et devant (le fil pend en bas à droite), placer endroit contre endroit les deux morceaux et coudre au niveau des épaules : sur toute la longueur pour l'épaule droite, sur quelques points pour la gauche. Broder deux fines brides sur la partie "devant", coudre deux petits boutons sur la partie dos.
Monter les manches aux emmanchures en repérant bien le milieu de la manche à caler contre la couture d'épaule. Coudre en technique "grafting" en écrasant bien les deux bords du tissu et en glissant le fil maille à maille le long de la chaînette intérieure. Coudre ensuite les dessous des manches et les côtés dans leur prolongement. Bien faufiler les bouts de laine dans les coutures, puis couper.

Posté par Bigmammy à 16:20 - Tricot basique - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • Merci...

    J'avais dèjà laissé un commentaire en vous félicitant pour ce modèle qui est génial... Même pour une débutante. Si bien que je me permets de vous contacter afin de voir s'il vous serait possible de me donner les mesures (ou bien où les trouver) en tailles 6,9,12, 18 et 24 mois.
    Merci encore pour votre site.
    A bientôt.

    Posté par katia, 09 avril 2009 à 23:19
  • Encore...

    Réalisé en 12 mois... impec comme d'hab. ! Merci encore....

    Posté par katia, 15 juin 2009 à 23:49
  • PULL CHAUSSETTE EN12 ET 24 MOIS

    BONJOUR
    EST CE QUE QUELQU UN PEUT ME FOURNIR LES EXPLICATION DU PULL CHAUSSETTE EN 12 ET 24 MOIS
    MERCI D AVANCE
    KARINE

    Posté par KARINE, 16 janvier 2012 à 18:12
  • pull chaussette en 2 ans ?

    Bonjour,

    Est ce encore possible de recevoir les explications pour faire ce chouette pull à ma puce de 2 ans ?? D'avance 1000 mercis

    Posté par cecile, 30 octobre 2015 à 22:39
    • Faites un échantillon de 10 cm x 10 cm pour mesurer la dimension de tricot obtenue avec la qualité de fil choisie. Vous obtiendrez le nombre de mailles correspondant au bas du tricot pour le tour de hanches de votre puce. Ensuite, vous procédez par règle de 3 : c'est plus facile quand on a la destinataire sous la main, on sait bien à quelle longueur commencer les emmanchures ....

      Posté par Bigmammy, 31 octobre 2015 à 08:26
  • Merci pour votre réponse, je vais essayer comme ça, bonne soirée.

    Posté par cécile, 31 octobre 2015 à 22:30

Poster un commentaire