Bigmammy en ligne

14 octobre 2008

Du côté de la nostalgie.....

Invitée à déjeuner par une amie dans l'enceinte de mon ancienne entreprise, j'ai découvert les nouveaux locaux flambants neufs que mes anciens collègues et collaborateurs occupent depuis le mois de mai dernier. J'avais échappé au déménagement, j'ai appris que celui-ci n'avait pas été de tout repos, malgré l'ingéniosité des équipes chargées du transfert. On ne peut compter sur personne aujourd'hui, il faut croire : la Poste qui attribue un numéro de Cedex erroné alors que toute la papeterie  est imprimée avec la nouvelle adresse, le déménageur sélectionné qui fait faux-bond 48 heures avant la date fixée... Je plains mes ex-collègues.
Pour l'accessibilité, rien à dire, puisque les nouveaux bureaux sont à une station de métro du périphérique. Mais pour tous ceux qui habitaient côté sud de Paris, ce n'est pas évident...Et puis, la banlieue nord, ce n'est pas les 7° arrondissement (litote).
L'ensemble des équipes est regroupé en un même site, c'est beaucoup plus rationnel. Le traitement des espaces internes a été soigné. C'est clair, joli, transparent, dense et chaleureux. Une impression de ruche, jeune, active...Mais sur la masse des personnes que j'ai croisées, je n'ai reconnu qu'une petite partie. Normal, le turn-over était important, "de mon temps" aussi. J'ai eu plaisir à les retrouver, j'ai eu l'impression qu'ils avaient comme minci (?). Et surtout, celle d'être partie en retraite depuis au moins une année-lumière. Non, vraiment, je ne regrette en rien mes nouvelles activités. J'ai aussi éprouvé le sentiment que les projets et les problèmes que j'avais lâchement laissés derrière moi n'avaient pas avancé d'un pouce.
Au-delà d'un changement de site, d'identité visuelle, de Direction, d'hommes et de femmes, la culture d'une entreprise comme celle où j'ai travaillé avec plaisir pendant les dix-neuf dernières années de ma carrière est d'une prégnance absolue. Est-ce un atout ou une faiblesse ?

Posté par Bigmammy à 17:56 - Journal de bord - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire