Bigmammy en ligne

16 octobre 2008

Pionnières et scandaleuses, par Clara Obligado

Pionni_resPourquoi faut-il qu'un éditeur jugé sérieux - JC Lattès - publie aujourd'hui un livre doté d'une traduction aussi cahotique, en laissant passer plus de cinq "cuirs" qui en rendent la lecture parfois difficile ? C'est pourtant le cas de cet ouvrage traduit de l'espagnol (je tairai le nom du traducteur), qui traite pourtant de façon très rapide (trop ?) la biographie de femmes exceptionnelles tant sur le plan de la créativité que des moeurs, et souvent restées dans l'oubli.
C'est vraiment dommage puisque le lecteur risque de se lasser. Cependant, on peut s'accrocher et lire utilement ce livre pour apprendre ce qu'apportèrent à la culture mondiale des femmes singulières : Catalina de Erauso, nonne porte-enseigne, Lady Mary Wortley Montagu qui découvrit le vaccin contre la variole, Mary Wollstonecraft, auteur de "Défense des droits de la femme" et d'"0riginal stories" avec le peintre et graveur William Blake, mère de Mary Shelley créatrice de "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Plus près de nous, qui se souvient de Maria Montessori, première femme docteur en médecine d'Italie et pédagogue inégalée, ou encore Gertrude Bell, infatigable négociatrice au coeur du Moyen-Orient et amie de Lawrence d'Arabie, Ada, fille de Lord Byron, mathématicienne à l'origine du langage informatique.
Souvent filles ou muse de...., elles restent dans l'ombre à une époque où être femme interdit la mise en lumière. Ce n'est plus le cas aujourd'hui mais pourquoi ne fait-on pas plus d'effort pour recenser et glorifier la créativité des femmes ? Mystère....

Posté par Bigmammy à 10:00 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire