Bigmammy en ligne

02 novembre 2008

La soupe au chou

Par temps de Toussaint, un délice vespéral à déguster en famille...

Soupe_au_chouLa soupe au chou (un seul chou suffit) est une soupe qui ne se "passe" pas.
Il faut couper les légumes en touts petits dés (en julienne) bien réguliers. Les proportions peuvent varier selon les disponibilités mais on peut tabler pour 6 personnes sur : cinq à six carottes, quatre pommes de terre, un gros poireau, un oignon, une gousse d'ail.

Choisir aussi cinq à six grandes feuilles de chou vert.

Blanchir les feuilles de chou quelques minutes à l'eau bouillante salée, puis laisser égoutter. Lorsque les feuilles sont tièdes, les couper au couteau en chiffonnade.


Laisser chauffer un peu de matière grasse dans une large casserole (huile ou beurre) et faire suer l'ensemble des légumes. Mouiller d'eau chaude juste à couvert  et faire repartir l'ébullition, saler et ajouter une pincée de "Quatre épices". Laisser bouillir à petit gaz pendant trente minutes à couvert en vérifiant le niveau de liquide. Stopper dès que les carottes sont cuites et encore craquantes.


Pour faire un plat complet, pocher pendant environ une demi heure à l'eau bouillante une ou deux saucisses de type "Morteau" préalablement piquées afin qu'elles "suent". Couper en biseau de larges tranches de saucisse. Servir ensemble les tranches de saucisse et la soupe au chou, avec un filet de crème fraiche.

Posté par Bigmammy à 09:30 - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire