Bigmammy en ligne

21 novembre 2008

VILAINE, film de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit

Clône ou clown ?
VilaineJe sais que je ne vais pas être d'accord avec ceux qui ont adoré "Bienvenue chez les Chtis" et qui vont courir voir ce film pour lequel pas moins de deux réalisateurs ont unis leurs efforts. Et que je ne devrais pas baver sur ce film puisque c'est ma fille qui m'a payé le cinéma. Mais bon, à la réflexion, je n'ai pas trouvé cette oeuvre renversante.

Oeuvre bourrée de références cinématographiques, certes....J'en ai repéré quelques unes : "Le Père Noël est une ordure", les "Chariots de feu", "La nuit des morts vivants" et bien entendu, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" dont il s'agit - j'imagine - d'écrire l'antithèse (couleurs, décors, costumes et le nain remplacé par un chaton, prénom "Mélanie", clône d'"Amélie").

Les acteurs s'en tirent pourtant bien, Marilou Berry et Frédérique Bel, ineffable garce blonde, surtout.F Mais on ne peut se départir de penser à Josiane Balasko (même voix, même volume, même jeu...). C'est bien, Marilou peut se lancer dans le one-woman-show, elle a tout d'une grande.

M_lanieMais n'est pas Jeunet ou Etienne Chatilliez qui veut ! La méchanceté, ça se mérite. Et puis, le truc de la fille qu'on enlaidit au début, et qui devient canon à la fin (style Ugly BettyPrincesse Fiona ou le Diable s'habille en Prada ), on nous l'a déjà fait. L'idée de la rendre à la fois belle ET méchante, est originale, mais les gags s'enlisent. Et Mélanie ne devient pas réellement méchante. Il manque le côté sadique, qui aurait pu faire "penser". J'ai tout de même aimé certains gags : les vieux en zombies, le chien fainéant et le radiateur. Quand même....

Pourquoi enfin avoir filmé sous l'angle le plus glauque la petite ville de Ribérac ? C'est si joli, la Dordogne.
J'attends avec impatience de voir si ce film remportera un succès. Ou bien je me trompe et suis définitivement à classer parmi les rabat-joie, ou bien les français ont le cinéma qu'ils méritent.

Posté par Bigmammy à 08:24 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire