Bigmammy en ligne

24 novembre 2008

Gilet d'été taille 6 mois en coton

Un petit ouvrage, rapide et agréable à tricoter, pour mes fidèles lectrices !

Gilet_coton_6_mois

L’ouvrage est tricoté avec un fil 50% coton, 50% modal (Bouton d’Or «mango»), avec 2 pelotes de 50g, des aiguilles n°3 et un crochet n°2,5.

Dos : monter 52 mailles, tricoter en jersey tout droit pendant 7cm (20 rgs) puis creuser les emmanchures en rabattant de chaque côté une fois 3 mailles, une fois 2 mailles puis une maille. Continuer droit jusqu’à une hauteur totale de 18,5cm. Creuser l’encolure en rabattant au milieu les 10m. centrales, puis terminer chaque côté séparément en rabattant 5 mailles au milieu, enfin chaque épaule sur deux rangs (rabattre les 10 dernières mailles).

Demi-devants : à tricoter simultanément avec deux pelotes différentes pour être certain de réaliser les opérations de façon symétrique. Normalement, il reste assez de fil sur la première pelote pour tricoter le premier demi-devant. Si on ne veut courir aucun risque de manquer de fil au beau milieu du devant, commencer par les devants ! Demi-devant droit : monter 3 mailles, tricoter en augmentant tous les 2 rgs : à droite du travail 6 fois 1 maille et à gauche du travail (sur l’envers) 6 fois 3 mailles. Travail symétrique pour le demi-devant gauche.

Continuer chaque morceau droit pendant 20 rgs et creuser les emmanchures comme pour le dos, de chaque côté. Dès les diminutions d’emmanchures effectuées, commencer l’encolure. Rabattre une maille au centre. Diminuer ensuite de part et d’autre, à deux mailles du bord, d’une maille tous les 2 rgs., en tricotant ensemble deux mailles, à l’endroit d’un côté et à l’envers (rang retour) de l’autre : il reste 10 mailles. Vérifier la hauteur du travail en comptant le nombre de rangs (identique au dos) et rabattre les deux épaules.

Finitions : bien repasser les 3 parties, assembler les épaules et les côtés.

Avec le crochet, tricoter autour des emmanchures, sur l’endroit, deux rangs de mailles serrées, commencer et finir sous le bras et arrêter.

En commençant sous l’un des demi-devants, crocheter également deux rangs de mailles serrées tout autour de l’encolure, des côtés et du bas, en serrant un peu au niveau du col et en piquant plusieurs fois dans le même trou sur les parties pointues. Ménager trois brides sur le devant, du côté choisi, au second rang des mailles serrées (il suffit de tricoter 3 mailles chainette).

Repasser à nouveau pour mettre en forme, coudre les trois boutons vis-à-vis des brides de boutonnage.

Posté par mpbernet à 10:41 - Tricot basique - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Abracadabra

    Bonjour
    Un grand merci, je dis "abracadabra je veux la meilleure mammy fraçaise et la voilà!"
    Je suis très nulle en tricot et je cherche toujours du simple parce qu ec'est aussi ce que j'aime, alors mille merci. Vous auriez aussi un modèle femme gilet simple col v? parce que cela me semble impossible à trouver et id pour style garçon. (j'aime le style garçon et mes filles aussi, enfin surtout une, l'autre est en rose.)

    Merci vous êtes géniale.

    Posté par motogodille, 16 septembre 2012 à 13:47

Poster un commentaire