Bigmammy en ligne

26 novembre 2008

Bonnet à oreilles, taille naissance

Comme le prochain bébé de la famille naîtra en hiver, voici un bonnet de style jacquard, qui a le grand avantage d'être très chaud, car pratiquement, en double épaisseur.

 

Bonnet_jacquardEt, ce qui ne gâte rien, cela permet d'utiliser une foule de restes de laine, à condition de choisir des tons harmonisés et des fils de grosseur comparable (mais pas forcément de même nature).

Ici les couleurs sont "matelot", "anis", "pervenche", "vert anglais" et "bleu canard". Aiguilles n°2,5 ; la base et les bordures sont tricotées en couleur "matelot" de Phildar Baby. On peut choisir n'importe quelle grille jacquard, à condition que chaque motif se déroule sur un nombre de mailles restreint - ici, le maximum pour les cœurs est de 7 mailles, sinon les autres motifs sont basés sur 2 mailles, et un faible nombre de rangs, les séquences étant séparées par des rangs unis (afin de pouvoir caser les diminutions du haut).

Oreilles : monter 13 mailles. Centrer les motifs et tricoter 2 rangs en coloris "matelot" puis au 3° rang, augmenter d'une maille de chaque côté. Faire la même chose aux 5°, 7° et 11° rang. Tricoter droit 6 rangs sur les 21 mailles et garder l'oreille en attente sur une aiguille auxiliaire. Tricoter la seconde oreille de façon identique.

D_tail_grille_jacquard

Bonnet : avec la laine "matelot", monter 11 mailles, reprendre la première oreille, monter 28 m., reprendre la seconde oreille, monter 11 m. (92 m.). Tricoter tout droit jusqu'à une hauteur de 7 cm. puis commencer les diminutions en répartissant sur les rangs unis et de façon régulière huit fois 8 mailles, puis 10 diminutions. Lorsque le jacquard vous semble terminé (à environ 12 cm mesurés au niveau du devant), continuer en tricotant un rang de chaque couleur en prenant ensemble les mailles deux par deux, jusqu'à épuisement. Bien repasser l'ouvrage.

Finitions : arrêter soigneusement tous les fils des oreilles et du bonnet, en les faufilant sur l'envers du travail et en coupant à moins d'un cm de long. Faire la couture du dos et bien serrer le sommet.
Prendre un crochet n°2,5 et crocheter le pourtour du bonnet en mailles serrées avec le coloris de base (matelot). Serrer dans les coins internes, faire plusieurs brides dans le même trou autour des "oreilles". Au deuxième rang de mailles serrées, réaliser les attaches du bonnet en crochetant au milieu de chaque oreille une chainette de 80 maillons puis un retour en mailles serrées.

Posté par mpbernet à 08:35 - Tricot basique - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • super votre blog je recherche un tuto pour faire un bonnet pour mes filles une à bientôt 6 ans et l'autre 4 ans et j'ai aussi le petit dernier mais lui je vais lui faire la cagoule. Alors je voulais savoir si vous avez une idée du nombre de mailles que je doit monter pour les réaliser j'ai de la laine que se tricote avec des aiguilles du 3,5 merci de m'aider..........à bientôt pour votre réponse..

    Posté par cricri, 18 décembre 2012 à 20:12
  • Changement de taille

    Bonjour,
    Pourriez-vous me fournir les explications de ce joli bonnet à oreilles pour une petite fille de 2 ans?
    D'avance un grand merci.

    Posté par Mique, 23 novembre 2018 à 18:25
    • Oh la la …. C’est un très ancien post et je n’ai pas fait plusieurs tailles. Je vous suggère simplement de majorer les indications de 10 à 15% car la tête d’un bébé toujours très grande par rapport au corps …
      Provenance : Courrier pour Windows 10
      De : Mique
      Envoyé le :vendredi 23 novembre 2018 18:25
      À : mpbernet@wanadoo.fr
      Objet :Nouveau commentaire de Mique [Bigmammy en ligne]

      Posté par mpbernet, 24 novembre 2018 à 08:57

Poster un commentaire