28 novembre 2008
Les poupées aussi s'habillent en hiver....
Pour les petites filles qui aiment habiller et déshabiller leur poupon(*), un ensemble assorti aux couleurs du futur petit frère.
Culotte : monter deux fois 25 mailles sur la même aiguille, faire quatre rangs de point mousse (avec un numéro d'aiguille inférieur à celui qui sera utilisé pour le point jersey) et 38 rangs droit. Augmenter deux fois deux mailles au centre tous les deux rangs et réunir les deux jambes sur la même aiguille. Monter 20 rgs. Répartir 8 diminutions, reprendre les aiguilles plus fines et terminer la ceinture par 14 rangs de côtes 1/1. Tricoter un second morceau identique.
Brassière : monter 40 mailles pour le dos, après six rangs mousse, continuer droit en jersey sur 32 rangs. Rabattre les 20 mailles centrales et continuer chaque épaule sur deux rangs séparément, rabattre. Monter les 2 demi-devant en vis-à vis sur 20 mailles chacun, au point mousse pour les six premiers rangs et les trois premières mailles du milieu. Continuer droit pendant 28 rangs. Rabattre pour l'encolure de chaque côté deux fois trois mailles et deux fois deux mailles au centre. Laisser une boutonnière d'une maille en haut. Coudre les demi-devants au dos, coutre le bouton.
Monter 30 mailles pour chaque manche, après les rangs en mousse, augmenter une de chaque côté tous les deux rangs (8 fois), terminer avec quatre rangs droit et arrêter souplement. Coudre les manches au corps, puis les coutures des dessous de manches et de côté. Reprendre l'encolure et relever autant de mailles que possible avec les aiguilles fines. Tricoter six rangs de point mousse et rabattre.Bonnet : monter en jersey souple 70 mailles et tricoter tout droit pendant 18 à 20 rangs. Commencer les diminutions les unes au-dessus des autres : tricoter 8 mailles, prendre deux mailles ensemble, et ainsi de suite au rang 21. Au rang impair suivant, tricoter 7 mailles, deux mailles ensemble....et ainsi à tous les rangs impairs. Tricoter ensuite les rangs impairs en prenant deux mailles ensemble jusqu'à épuisement. Coudre la couture du dos. Avec un crochet, crocheter deux rangs de mailles serrées autour du bonnet en ajustant bien autour de la tête de la poupée.
(*) ici, le poupon mesure 40cm.
Commentaires
Ouh La la … ce post date de 10 ans ! Je ne me souviens plus très bien mais vraisemblablement des n°3 ou 3,5 …. Mais à l’époque je n’avais pas tous les codes pour bien décrire mes créations !
Provenance : Courrier pour Windows 10
De : Marie-Claude
Envoyé le :vendredi 7 décembre 2018 22:31
Objet :Nouveau commentaire de Marie-Claude [Bigmammy en ligne]
Merci
Bonjour !

Merci beaucoup pour ce modèle de petit gilet, exactement ce que je cherchais pour les poupons de mes filles !
Simple et efficace