Bigmammy en ligne

07 décembre 2008

Promenade hivernale....

IMGP1585IMGP1589 IMGP1597
IMGP1595Retour de l'Hôtel de Sully - rue d'Assas à pieds (3,5 km). Un dimanche plutôt animé du côté des Tuileries - une expo à voir au Jeu de Paume - et dans le village Saint Paul.

Une belle découverte aussi : le collège des Bernardins. Après ses différentes affectations (lieu d'études permettant aux moines cisterciens provinciaux de disposer d'un espace dans la capitale, dépôt de sel, caserne de pompiers), la réhabilitation voulue par Monseigneur Lustiger est splendide. Cet édifice exceptionnel du XIIIème siècle accueille des expositions d'art contemporain, des concerts, des cours de théologie, une chaire de recherche qui approfondit les grands thèmes liés à l'avenir de l'homme.

IMGP1601Une oeuvre puissante de Claudio Parmiggiani y est installée. Sur vingt cinq mètres, l'empreinte d'une immense bibliothèque "imprimée" par fumigation de 20 000 ouvrages, une sculpture d'ombre faite de cendre et de suie. Une autre sculpture de verre en éclats lui fait face, violente et fascinante, inquiétante, d'où émergent les fines colonnes des voûtes gothiques.

IMGP1607Retour enfin par le jardin du Luxembourg. Le mouettes y virevoltent : il fait froid et elles remontent le long de la Seine. Une conversation muette s'engage entre les fauteuils de métal vides....

Posté par Bigmammy à 17:46 - Nez en l'air - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire