Bigmammy en ligne

08 décembre 2008

L'art de Lee Miller (2), expo au Jeu de Paume

man_ray_lee_millerC'est la seconde étape de l'univers des pionniers de la photographie entrevu ce week-end...Après l'Hôtel de Sully, prenez la ligne N°1 et en quelques stations vous êtes place de la Concorde pour vous plonger dans les affres la Beauté faite femme.

Lee_Miller_profilElizabeth Miller fut dès l'enfance d'une beauté stupéfiante, que son père photographiait beaucoup...et qu'un de ses oncles viola à 7 ans....
Ceci explique sans doute la totale liberté de son existence, son expérience artistique marquée par l'engagement dans le mouvement surréaliste (muse et élève de Man Ray qui magnifie son corps et invente avec elle le procédé de solarisation des portraits)Lee_solaris_e jusqu'à son engagement physique comme correspondant de guerre, d'où elle ramènera de stupéfiants clichés des camps de la mort ou un facétieux portrait d'elle, dans la baignoire modeste d'A. Hitler.

portrait_of_spaceBelle, elle passe d'un côté à l'autre de la caméra, crée des images inoubliables, sereines et à la fois dérangeantes (Portrait of space en 1937), s'autoportraitise (autoportrait en serre-tête, 1933 ; femmes équipées de masques contre les incendies, 1941).

lee_Miller_deneuveUn peu plus tard, avec un vrai-faux air de Deneuve, elle s'exercera avec difficulté au rôle de mère, prenant automatiquement la pose selon son bon profil lorsqu'un appareil photo s'approche d'elle.

femmes_au_masqueEmotion, beauté, tristesse, volupté...cette expo arrive en complémentarité avec celle d'Erich Salomon. Sachons regarder et rendre hommage aux pionniers de la photographie d'aujourd'hui, et vive le noir et blanc !
(2) jusqu'au 4 janvier.

Posté par mpbernet à 11:08 - Lu et vu pour vous - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire