Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 décembre 2008

Gigot ou épaule à la tapenade

Testée pour vous, juste à midi : une façon moins conventionnelle de cuisiner l'agneau.

003Aujourd'hui, pour quatre personnes, il s'agissait d'une épaule roulée désossée. Mais cela aurait tout aussi bien convenu à un gigot. L'essentiel étant de disposer d'un pot d'une bonne tapenade. Ici, celle d'Olive & Co. Pour une épaule un petit pot a suffi. Pour tartiner un gigot, il en faudra deux. Principal avantage de cette cuisson lente à la cocotte : le four reste propre !

Faire préchauffer le four sur 180° (Th : 5-6). Dans une cocotte allant au four, faire revenir de toutes parts à l'huile d'olive  la pièce de viande pour la faire colorer. La sortir de la cocotte, débarrasser la graisse de cuisson. Tartiner le gigot ou l'épaule de tapenade. Remettre dans la cocotte et ajouter un grand verre de vin blanc sec (2 pour un gigot). Couvrir et enfourner pour une cuisson douce et longue : 1h 40 pour une épaule, 2 heures 30 pour un gigot. Retourner et arroser à mi-cuisson. En fin de cuisson, le mélange vin et tapenade commence à caraméliser au fond de la cocotte. Au moment de servir, détendre à l'eau chaude pour obtenir de la sauce.

Accompagnement : haricots blancs ou seloule de blé dur aromatisée.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 285 008