Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 février 2009

Sous l'Empire des crinolines

affiche_crinolinesQue vous soyez un fana de la mode ou simplement passionné d'histoire, visiter cette exposition au Musée Galliéra vous enchantera (jusqu'au 26 avril).
Plus de 300 pièces sont exposées : parures, bijoux, éventails, robes, dentelles, factures de fournisseurs, photos d'époque. L'histoire de cette pièce éminemment évocatrice du second empire va bien au-delà de l'anecdote;
Apparue vers 1845, la crinoline a connu ses heures de gloire  pendant tout le Second Empire. Tout d'abord dotée d'armatures en fanons de baleine (comme le corset qui lui est indissociable), elle est rapidement garnie de fil métallique, avec des "oeillets" pour permettre de la plier, indispensables aussi pour le laçage serré de la taille. Elle pourra atteindre un diamètre de 1,80m et comporter des systèmes de tirettes, permettant à ces dames de traverser les rues boueuses.
Car la vie mondaine à l'époque de l'Empire et de la révolution industrielle implique un rythme effreiné : jusqu'à trois bals chaque semaine aux Tuileries, aux Affaires Etrangères, les invitations aux séries de l'Empereur et de l'Impératrice, elle-même si soucieuse de l'élégance.
crinoline01Tout ça, c'est bon pour le commerce et l'industrie : nouveaux coloris synthétiques qui offrent des nuances infinies, technique de l'impression sur chaîne qui donne un flou artistique aux motifs floraux (voir la robe ci-contre à l'extrème droite), développement des métiers mécaniques à tisser la dentelle qui permet la généralisation des bouillonnés, des capes, des "modesties". Invention de techniques nouvelle d'emballage pour permettre à ces dames de voyager : la fortune de Louis Vuitton, "layettier"

Pas question d'être vue deux fois dans la même tenue, il faut sans cesse se faire faire des robes nouvelles. La main d'oeuvre n'est pas chère....

Eugénie renouvelle deux fois par an sa garde-robe. Ele donne ses toilettes à des dames de la Cour qui les revendent, les font copier. D'origine espagnole et écossaise, plus jeune que son mari et dotée d'un joli maintien, elle porte de jolis boléros à l'andalouse et apprécie les décors de tartan.
Mode, industrie, développement économique magnifié par les Expositions Universelles successives, le Second Empire conaît une période de prospérité économique sans équivalent, accompagné de la pire des politiques étrangères que notre pays ait jamais subie : désastre de l'expédition du Mexique, cruauté de la guerre de Crimée, sanglant échec de la guerre contre la Prusse.
La crinoline - dont cinq millions d'exemplaires sont vendus au cours de la seule année 1860 - s'adapte aux temps nouveaux : elle commence à aplatir sur le devant et à se projeter vers l'arrière, puis deviendra simple tournure. La République signera sa fin.

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 681
Depuis la création 7 267 151