Bigmammy en ligne

12 février 2009

Paletot de nuit taille 6 mois

Pas de chichis pour ce cardigan – en taille 6 mois – à enfiler sur le pyjama et sous la turbulette, inutile de pousser le chauffage de la chambre de Bébé !

Paletot_de_nuit

L’ouvrage est classique, j’ai laissé apparaitre les trous de basculement des rangs pour le rendre encore plus aéré. Le paletot se ferme devant puisque l’enfant doit impérativement dormir sur le dos. Les seules coutures sont celles des bas de manches.

Une pelote et demie de fil moyen (Phil Luxe de Phildar) et des aiguilles n°3 (plus une aiguille auxiliaire) suffiront.


On commence par le demi-devant droit : monter 60 mailles et tricoter 6 rangs en point mousse (28cm). Au 4° rang, pour un garçon, ménager trois boutonnières d’une maille, espacées de 7 mailles, la première se situant à 5 mailles de l’encolure : au rang 4, rabattre une maille aux endroits choisis, au rang 5, monter une maille à la place de la maille manquante, au rang 6 tricoter toutes les mailles. Si le tricot est destiné à une fille, les boutonnières seront à faire en fin de travail, le long du bord du demi-devant gauche.


Benjamin_dubitatifLe paletot est tricoté d’une seule pièce. Après les 6 premiers rangs sur 60 mailles, tricoter comme suit : * 2 rangs sur 56 mailles (on arrête 4 mailles avant la fin du rang et on retourne en arrière), 2 rangs sur 48 mailles, 2 rangs sur 36 mailles, 2 rangs sur les 60 mailles*.

Si on préfère éviter les « trous » qui apparaissent à chaque retour de rang incomplet, lorsqu’on revient en arrière, il suffit de glisser la première maille sans la tricoter.

L’empiècement rond comporte ainsi trois cercles concentriques de 4, 8 et 12 mailles avant le corps du paletot proprement dit. Il est plus facile de compter les mailles qui restent à ne pas tricoter sur l’aiguille gauche que l’inverse.

Lorsque le premier demi-devant atteint 14cm (29 crêtes ou 58 rgs), prendre une aiguille auxiliaire et tricoter les 30 mailles du bas, les laisser en attente. Sur l’aiguille normale, monter 34 nouvelles mailles pour la manche. Tricoter la manche à la suite en respectant le rythme des rangs raccourcis en se calant sur l’empiècement. Lorsque la manche mesure à la base 16cm, soit 34 crêtes ou 68 rangs, rabattre les 34 mailles et terminer le rang jusqu’à l’encolure. Au retour, récupérer les 30 mailles mises en attente sur l’aiguille auxiliaire et continuer le dos jusqu’à une hauteur de 22cm (40 crêtes ou 80 rgs).

Réaliser la seconde manche comme la première, puis finir le second demi-devant par 6 rangs de point mousse sur l’ensemble des 60 mailles. Le corps du paletot compte 98 crêtes soit 196 rangs (largeur fermé : 23cm). Rabattre sur l’envers du travail.

Faire la couture des dessous de manches en inversant l’endroit au niveau des revers. Coudre les boutons.

Posté par mpbernet à 11:21 - Tricot basique - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire